jeudi 28 novembre 2013

Le don d'Anna de Cecilia Samartin

Date de Parution: 01/06/2011
Édition: L'Archipel
ISBN: 9782809805017 
Nombre de pages:  350 pages
Titre original: Vigil

Résumé: Adam va mourir. Avec lui Anna perd son grand amour. Eux qui avaient mis tant d'années à se l'avouer...
Alors elle se souvient, elle repense à sa vie passée, et aux événements qui l'ont menée là : son enfance dans un Salvador en proie à la guerre civile, le massacre de sa mère et des habitants de son village par la junte, l'orphelinat, l'exil vers les États-Unis, le couvent...
Puis cette décision de sœur Josepha de la placer comme nourrice pour s'occuper des deux enfants d'Adam et Lillian Trevis, riche famille californienne. Comment imaginer qu'elle en deviendrait le véritable ange gardien ?
Lorsque Lilian quitte le domicile conjugal, Adam avoue à Anna les sentiments qu'il lui porte. Mais leur amour est mis à mal par les réactions de la famille. Anna se fixe un dernier but : réconcilier le père et le fils.

Mon avis: J'ai passé un excellent moment avec ce roman, j'ai même eu beaucoup de mal à le lâcher à vrai dire.

Le personnage central, Anna nous tient en haleine tout le long. A la fois touchante, pleine de sagesse et de bonté malgré les difficiles moments qu'elle a pu connaître notamment au Salvador. Le lien qui l'unit à Sœur Josepha est très émouvant. 

C'est une très belle histoire d'amour emprunte de pudeur et de respect. Seul petit bémol pour la grande romantique que je suis, j'aurais aimé en avoir plus sur Adam et Anna...

J'ai également beaucoup aimé les retours en arrière avec l'enfance d'Anna au Salvador, la relation avec sa mère et son petit cousin, les passages où elle croit entendre sa mère décédée la réconforter...
Puis peu de temps après son arrivée dans la maison des Trevis en tant que nounou, elle se met à éprouver des sentiments pour Adam..On découvre alors, une femme, Lillian Trevis complètement névrosée, qui passe du rire aux larmes en deux minutes, un petit garçon pas facile du tout au début et le père Adam, pas commode et froid... 

En bref, un beau roman d'amour remplit d'espoir! En lisant le résumé je m'attendais à lire un livre plutôt triste et finalement j'ai refermé celui-ci sereine avec un sourire aux lèvres..

Citation: "Plus tard, elle se demanderait si elle n'avait pas rêvé cette voix qui lui porta conseil, peinant à percer à travers son angoisse : "tu dois regarder en arrière, par où tu es passée, pour savoir où tu vas."

Un mot sur l'auteur: Élevée à Los Angeles,Cecilia Samartin étudie la psychologie avant de devenir thérapeute, œuvrant principalement auprès de la communauté latino de Californie.


Ma note: 5/5



16 commentaires:

  1. Voilà un roman d'amour comme je les aime - c'est à dire qui ne parle pas que d'amour mais quand même ;-) -
    Merci pour ton avis, je note ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est vrai que c'est une belle histoire d'amour mais il y a beaucoup d'autres choses autour :) En espérant qu'il te plaise :)

      Supprimer
  2. Merci pour ta chronique, ce livre a l'air vraiment beau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'ai vraiment apprécié ce roman que j'ai dévoré d'ailleurs ahaha :)

      Supprimer
  3. Ohh je ne connaissais pas du tout pourtant c'est typiquement le genre de lecture que j'aime!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas déçue alors, j'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout non plus, mais il a l'air parfait ! Je le note de ce pas, et ne tarderai certainement pas à... craquer ^_^ Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien! :) Passe un agréable moment alors ;)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je vois que vous êtes une mordue de lecture ;) Si le cœur vous en dit et si vous aimez découvrir de nouveaux univers, je vous invite à faire plus ample connaissance avec la romancière Marie Caron. Les chroniques littéraires qui ont vu le jour sur la toile comparent souvent son roman « Couleur Émeraude » avec les écrits de S.King (mystères au compte-goutte, etc...) Voici son site web : mariecaron.fr – Vous pouvez aussi découvrir le profil Amazon de l'auteur ici : http://www.amazon.fr/Marie-Caron/e/B00EDH2YBE/ref=ntt_dp_epwbk_0

    Je vous invite également à rejoindre la page Facebook de M. Caron. En effet, une offre destinée à tous les futurs fans qui likeront la page a été publiée très récemment. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153518862225103&set=exp.10153518862340103.unitary&type=1&theater
    Marie.C offre les 2 premiers chapitres de son futur roman « Maintenant et à travers les temps ». C'est une offre limitée dans le temps, vous devriez sauter sur l'occasion ! ;) (et pourquoi pas, prévenir vos copinautes :P)

    En vous souhaitant d'agréables lectures,

    Bien à vous et bon surf sur les vagues littéraires. ;)
    Ps : Il est possible que vous n'appréciez pas ce genre de commentaire "coup de pub", vous pouvez le supprimer si vous le désirez. Il n'y a pas de mal.

    Angie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours ravie de connaître de nouveaux auteurs alors merci à vous, j'irais jeter un coup d’œil sur son site :)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, je note! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai entendu parler ici et là, il me tente de plus en plus :)

    RépondreSupprimer
  8. je ne connaissais pas non plus, merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!