lundi 25 novembre 2013

Les âmes grises de Philippe Claudel


Date de parution: 28/02/2006
Édition: Le livre de Poche
Éditeur d'origine: Stock
ISBN: 9782253109082
Nombre de Pages: 286 pages

Résumé: « Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s’étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu’ils soufflaient l’air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s’effilocher. On n’entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé.
« C’est peut-être enfin la paix… hasarda Grosspeil.
– La paix mon os !» lui lança son collègue qui rabattit la laine trempée sur le corps de la fillette. »

Mon avis: Nous sommes de suite plongés dans le quotidien d'un petit village français durant la guerre 1914-1918. Le narrateur, ancien policier qui a perdu sa femme en couche, nous conte cette routine au gré de ses souvenirs.
On peut alors ressentir, la misère qui y règne, la solitude pour certains, la perte des êtres chers...
L'ambiance est loin d'être joyeuse et pour cause! Cependant, ce que j'ai aimé dans ce roman c'est son authenticité et son réalisme.

Très vite, le narrateur fait des sous-entendus quant à "l'Affaire" qui est en fait, le meurtre d'une petite fille du village, que l'on surnomme "Belle de jour". L'enquête prend alors une place centrale dans le livre avec toutes les suspicions et les procédés malhonnêtes des magistrats et autres hommes hauts placés pour faire accuser des innocents...Au final, c'est au lecteur de déduire qui selon lui est l'assassin car le doute plane jusqu'au bout.

Autre temps fort du roman, l'arrivée d'une nouvelle institutrice dans le village, qui marque les esprits par sa beauté et son doux sourire. On apprend alors qu'elle est venue au village pour se rapprocher de son fiancé parti se battre au front non loin de là.

J'ai aimé ce livre, la narration a quelque chose de vivant et de rythmé, j'avais l'impression de voir cet homme en face de moi qui me racontait l'histoire de son village. Il traite de la perte, le deuil, la solitude, l'injustice, la lâcheté des hommes, l'amour, le pardon...
Je n'avais jamais rien lu de cet auteur mais ce livre m'a donné envie de continuer à le découvrir.
L'auteur à travers ce roman cherche à nous montrer que nous sommes toutes des âmes grises et que le blanc et le noir n'existe pas...

Extrait: " On dit toujours que la vie est injuste , mais la mort l'est encore davantage, le mourir en tout cas. Certains souffrent et d'autres passent comme dans un soupir. La justice n'est pas de ce monde mais elle n'est pas de l'autre non plus."
 
Un mot sur l'auteur:  Né dans une famille d'ouvrier Philippe Claudel a passé une agrégation de français. Il a choisi d 'enseigner le français à la maison d'arrêt de Nancy et dans un centre d'enfant handicapés, en sus d'un poste de maître de conférence à l'université Nancy II. Il donne aussi des cours à l'institut européen du cinéma et de l'audiovisuel.
Enseignant et écrivain (premier roman paru en 1999), Philipe Claudel est aussi réalisateur (Il y a longtemps que je t'aime en 2008) et directeur d'éditions (depuis 2004, il dirige la collection écrivain chez Stock).


Ma note: 4/5


4 commentaires:

  1. C'est un roman que je souhaite découvrir. Il est même dans ma PAL. Ton avis me donne envie de le lire rapidement. J'espère être autant séduite que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi également :) P. Claudel a vraiment sa propre écriture qui est très agréable à lire. Je pense lire d'autres livres de cet écrivain prochainement :)

      Supprimer
    2. je garde un bon souvenir de cette (sombre) lecture!

      Supprimer
    3. J'en garderais un bon souvenir également! C'est vrai que l'histoire en elle-même n'est pas gaie mais je l'ai tout de même apprécié et puis le style d'écriture de Claudel est vraiment top! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!