samedi 8 février 2014

A comme Association Tome 1 de Erik L'Homme

Date de parution: octobre 2010
Édition:  Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 160 pages
ISBN: 207063468X



Quatrième de couverture:  Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l adresse ultra secrète de L Association. L organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L Association ne se déroulent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d une bombe lacrymogène au jus d ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d ail !

Mon avis: Dans ce tome nous suivons les aventures de Jasper, 15 ans, adolescent maladroit et dôté d'un humour bien à lui. Il fait partie de l'Association qui demande une grande discrétion à ses membres. Le chef l'envoie en mission et Jasper se trouve au milieu d'une vente de drogues entre Normaux et Anormaux. Est-ce que sa magie lui suffira à ce sortir de ce mauvais pas ?

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre c'est l'humour et les jeux de mots que son auteur y met! On en a déjà un bel exemple avec la dernière phrase de la quatrième de couverture..On s'imagine aisément cet ado pas forcément très bien dans sa peau, qui rame avec les filles et qui fait des blagues qui ne sont pas toujours excellentes mais c'est ce qui fait son charme!

Au niveau du fantastique, il est bien traité et approfondi. On a même droit à quelques formules magiques en langue celtique. Cependant je n'ai pas été très surprise par les créatures fantastiques choisies dans ce premier tome ni même par l'action en elle-même. Mise à part ce manque d'originalité pour moi, je pense que ce livre plaira à plus d'un ado!


Citation: "Désolé, je suis le roi du mauvais calembour et du jeu de mots foireux. Je ne peux pas m'en empêcher et le pire, c'est que je ne m'entraîne même pas. Je fais de l'esprit comme monsieur Jourdain fait de la prose, c'est une seconde nature!"



Un mot sur l'auteur: En 2009 ses livres jeunesse publiés sont au nombre de dix : la trilogie Le Livre des étoiles, celle des Maîtres des brisants (un space opera dont le troisième opus, Seigneurs de guerre, vient de sortir), l'album des Contes d'un royaume perdu (illustré par François Place) et Phænomen, thriller fantastique en trois tomes également qui commence à avoir du succès à l'étranger. A noter également, le livre illustré "Cochon Rouge", méconnu, sur les indiens d'Amérique.


Ma appréciation: 3,5/5
Un bon livre fantastique pour les ados

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur le blog!