mardi 18 février 2014

L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong

Date de Parution: Janvier 2013
Édition:  JC Lattès
Nombre de pages: 264 pages
ISBN: 2709642794



Quatrième de couverture:  Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge.
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac.
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles.
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.


Mon avis: J'étais très curieuse de découvrir ce livre notamment grâce à la quatrième de couverture. J'ai pris plaisir à suivre les trois personnages principaux de ce roman.

Millie qui ne sait plus très bien qui elle est ni comment elle a pu en arriver à vivre cette vie de solitude. Au fil des pages on en apprend plus sur elle et sur son enfance. Elle cache un lourd secret qui va la pousser à choisir de devenir amnésique...

Mariette, proche du burn-out professionnel surtout dû à un élève qui l'a harcèle. Elle ne se sent plus en phase avec sa vie de femme, d'épouse et de mère.

Mike, ancien militaire qui a quitté l'armée à cause des méthodes douteuses dont ils se servaient et qu'il ne pouvait plus supporter.

Un homme, Jean, va leur tendre la main et les faire intégrer à l'Atelier. Une parenthèse dans leurs vies où chacun va pouvoir faire le point et reprendre sa vie en main. Jean, le directeur de l'Atelier s’investit corps et âme dans son travail et se donne pour mission de les remettre sur pieds coûte que coûte. Au fil des pages j'ai été touché par son histoire et son drame personnel mais également un peu choquée quant aux méthodes utilisées...

J'ai apprécié la plume de l'auteure qui a su faire ressortir toute l'humanité dont ce roman avait besoin mais je n'ai pu , cependant, m'empêcher de faire la comparaison avec le roman d'Anna Gavalda, Ensemble c'est tout.
J'ai passé un bon moment avec ce roman choral où chaque personnage est attachant. C'est sans conteste un livre dans lequel chacun peut se reconnaître.


Citation: "Saviez-vous que les gens seuls meurent plus tôt ? Ils meurent de n'avoir pas d'échange. Ils meurent de ne rien dire. Ils ne demandent rien, on ne leur donne rien, alors ils meurent - et on est impuissant."


Un mot sur l'auteure:  Valérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne. Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques. Elle travaille huit ans dans la communication puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios).


Mon appréciation:  3,5/5


6 commentaires:

  1. Je note ce titre. C'est le genre de lecture qui me plaît bien

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé et mon avis me plaise bien ! Pourquoi pas. Ensemble c'est tout est dans ma PAL et tu me donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ensemble c'est tout a été un coup de cœur lorsque je l'avais lu, j'espère qu'il te plaira aussi :)

      Supprimer
  3. il est dans ma liste "pourquoi pas", et cela donne envie de l'en sortir !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!