samedi 5 avril 2014

Défendre Jacob de William Landay

Date de parution: octobre 2012
Édition: Michel Lafon
Nombre de pages: 444 pages
ISBN: 2749917379
Titre VO: Defending Jacob 


Quatrième de couverture: Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint de l’État du Massachusetts. Admiré par ses pairs, respecté de la communauté, il jouit d'une vie de famille heureuse avec sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, son fils de 14 ans est accusé du meurtre. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence. Mais certaines révélations, surgies du passé, sèment le doute et menacent de détruire l'existence même d'Andrew. Acculé, il est confronté à un insoluble dilemme : loyauté ou vérité ?


Mon avis:  Ben Rifkin, un jeune collégien est retrouvé mort dans Cold Spring Park alors qu'il se rendait en classe. Un drame qui touche profondément l'équilibre tranquille de cette petite ville du Massachusetts. Une enquête commence et les soupçons vont peu à peu se tourner vers Jacob Barber, le fils du procureur. 
Le roman retrace alors les débuts de l'enquête vu par Andrew Barber, procureur chargé de trouver au plus vite l'assassin. Il y a une alternance de passages entre le récit du père et  le procès. 
Au fur et à mesure, on en apprend plus sur Jacob et les doutes s'installent alors..
C'est aussi un texte qui met en scène un père qui tente de comprendre et, qui malgré tout, aime son fils plus que tout.

C'est un roman sombre, noir où le lecteur se met à la place du père et cherche à comprendre. Un livre plein de suspens où j'ai été tenu en haleine.
Il m'aura également permis d'en apprendre plus sur le fonctionnement de la justice américaine. Parfois j'avais l'impression d'être plongé dans un épisode écrit de New York Police Judiciaire...!

En bref, un bon thriller qui m'a tenu en haleine avec ses nombreux rebondissements et un dénouement vraiment inattendu! 


Citation: "Le préjugé de confirmation, c'est la tendance à ne repérer autour de soi que des arguments en faveur de ses idées préconçues et à ne pas voir ce qui pourrait les remettre en cause. J'ai l'impression qu'il y a de ça dans le regard qu'on porte sur ses enfants."

Un mot sur l'auteur:  William Landay est romancier et avocat. Il est diplômé de l'Université de Yale et de Boston College Law School. Il a été procureur auprès du District Attorney de Boston. Son troisième roman "Défendre Jacob", publié en janvier 2012, été nominé pour les Choice Awards Goodreads dans deux catégories: meilleur Mystère et Suspense et meilleur auteur.



Mon appréciation: 4/5

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon genre de roman mais j'en ai entendu beaucoup de bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus mon genre habituel mais il est sympa à lire :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!