vendredi 18 avril 2014

Fleur de fantôme de Michele Jaffe

Date de parution: novembre 2012
Édition: Hachette Black Moon
Nombre de pages: 464 pages
ISBN: 2012022766
Titre VO: Ghost Flower

Quatrième de couverture :  Eve mène une vie tranquille jusqu'au jour où deux jeunes gens viennent lui proposer un étrange marché. Elle doit se faire passer pour leur cousine Aurora dont elle est le sosie. En contrepartie, elle recevra la moitié de son énorme héritage. Mais avant de travailler dans son café, Eve a déménagé de foyer en foyer. Elle a connu la vie dans la rue. Elle a connu la faim. Hors de question qu'elle y retourne ! La proposition des deux ados est inespérée et elle se glisse facilement dans la peau de cette cousine disparue. Mais elle a en fait signé un pacte avec le Diable. Il y a trois ans, lorsque Aurora a disparu, sa meilleure amie Lizzie est décédée mystérieusement. Hantée par son fantôme, Eve comprend que sa propre vie est en danger. Et pour s'en sortir, elle devra découvrir la vérité sur cette nuit où tout a basculé.


Mon avis: J'ai apprécié ce roman jeunesse au ton assez adulte.

Eve: Personnage central de l'histoire, elle est serveuse dans un Starbucks et se voit proposer un marché partuculier: se faire passer pour Aurora qui a disparu et récolter l'héritage. En effet, Aurora fait partie d'une riche famille et elle est la seule à récupérer l'héritage laissé par sa grand-mère à sa mort..
C'est une jeune fille qui a pas mal galéré au niveau familial et financier. A à peine 17 ans elle a déjà vécu des choses assez difficiles (placement en famille d'accueil...). Elle est intelligente et a la tête sur les épaules. Elle pense donc refuser sauf que, venant de perdre son job elle est obligée d'accepter.

L'auteure a su donner du relief a ses personnages surtout à celui d'Eve qui se voit enquêter sur cette mystérieuse disparition. Il y a, à mon sens, très peu d'indices qui laissent à penser que Untel dans la famille pourrait être coupable ou avoir quelque chose avec la disparition d'Aurora. J'ai donc été surprise du dénouement et de la résolution de "l'enquête".  L'intrigue est bien pensée et menée avec du suspens et des révélations. Seul bémol, de nombreux éléments venant se rajouter au fur et à mesure du récit j'ai parfois été perdu et je ne savais plus qui avait fait quoi! Donc peut être un peu trop d'éléments qui s'ajoutent à chaque fois...

Les éléments fantastiques donnent du piment et du peps au roman. En effet, la meilleure amie de Aurora, Lizza,  est morte la même nuit où la riche héritière a disparu. Un fantôme entre en contact avec Eve et lui signifie être Lizza. Est-ce bien elle ou une manipulation ?...

L'auteure a adopté un ton plutôt adulte pour un livre jeunesse et ce n'est pas plus mal. Un public plus âgé peut le lire.  Les dialogues sont nombreux, les descriptions un peu moins. Tout se passe dans l'action et l’interaction.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Un mot sur l'auteure: Michele Jaffe est une romancière américaine. Mariée, elle vit à Las Vegas, Nevada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur le blog!