vendredi 11 avril 2014

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Date de parution: Octobre 2012
Édition: Flammarion
Nombre de Pages: 502 pages
ISBN: 2081264323
Titre VO: The Night Circus


Quatrième de couverture:  "Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.


Mon avis:   Celia est la fille du réputé magicien Prospero. Dès son plus jeune âge son père l'a prépare à affronter son futur adversaire. Toute son enfance est rythmée par ce long apprentissage afin qu'elle soit parfaite. Puis, elle sera engagée par le Cirques de Rêves en tant qu'illusionniste.

Marco est un jeune orphelin qu'Alexander adopte afin d'en faire l'adversaire de Celia. Son entraînement diffère de celui qu'a reçu la jeune fille. Chaque professeur voulant tester la valeur de sa propre méthode.

Ce que j'ai préféré dans ce livre est l'atmosphère de magie qui règne tout le long du récit. Le cirque et les tours de magie y sont pour beaucoup mais ce n'est pas que ça. Dans l'écriture également j'ai trouvé quelque chose de fantastique très subtil.

Tout m'a plu dans cette lecture, les personnages et leurs interactions; le Cirque bien sûr et son ambiance purement magique; l'histoire d'amour entre Marco et Celia. D'ailleurs cette histoire d'amour et la révélation l'un pour l'autre de l'identité de son adversaire met du temps à se mettre en place. L'auteure m'a donné la sensation de savoir où elle allait, qu'elle maîtisait parfaitement son histoire et qu'elle voulait prendre son temps pour la conter au lecteur. 
Plus j'avançais dans la description du cirque et plus je me disais que j'aurais adoré le visiter à mon tour. 

Je n'ai vu que de bons avis sur ce livre et je comprends pourquoi à présent.

 Serez-vous à votre tour un rêveur ?
  
♥ ♥ ♥


Citation: "Les gens voient ce qu'ils ont envie de voir. Et la plupart du temps, ils voient ce qu'on leur dit de voir."
 
Un mot sur l'auteure:  Erin Morgenstern est écrivain et artiste peintre. Elle est connue pour son roman The night circus (2011) (Le Cirque des Rêves). Ce dernier a été comparé dans la presse à la série des Harry Potter ou encore au travail d'auteur tels que Neil Gaiman, Ray Bradbury, Susanna Clarke.






8 commentaires:

  1. J'ai adoré!! Un vrai coup de coeur pour ce roman magique!! Et si ce cirque existait, j'aurais été une rêveuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aurait été au moins deux ahah! J'aurais adoré visiter ce cirque également! ;)

      Supprimer
  2. Moi aussi je ne lis que de bons avis, alors je te remercie (ou pas) car ma PAL va encore subir... x)
    L'univers m'intrigue beaucoup à vrai dire. Puis, la couverture est jolie.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!