mercredi 4 juin 2014

Partials de Dan Wells

Date de parution: Octobre 2013
Édition : Albin Michel
Nombre de pages: 528 pages
ISBN: 978-2226250766


Quatrième de couverture:  2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveau-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvée est désormais traumatisée par la loi Espoir: toute jeune fille, dès dix-huit ans, aura l'obligation de tomber enceinte. Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...


Mon avis:  Un peu long au démarrage mais une bonne lecture au final..


Kira: jeune héroïne du roman. C'est une étudiante en médecine qui s'occupe des futures mères à la maternité. A bout, de constater que tous les nouveau-nés meurent dans les heures qui suivent leurs naissances, elle décide de trouver un remède contre le virus RM. Elle est âgée de 17 ans mais c'est un personnage très mature, consciencieuse dans son travail et qui a la conviction qu'elle peut sauver l'humanité. C'est un personnage attachant, j'ai apprécié les réflexions qu'elle se fait. Sa maturité m'a plu surtout que c'est un livre jeunesse..Le rapport qu'elle entretient avec ses amis est plaisant, chacun est présent pour soutenir et aider l'autre.

J'ai trouvé le début du livre, soit les cent premières pages, très longues et je commençais à me lasser de cette histoire. Dès la première page nous sommes propulsés dans ce monde post-apocalyptique et cauchemardesque avec très peu de survivants. Le souci est qu'il ne se passe, hélas, pas grand chose. Je m'attendais, avec la quatrième de couverture, a de l'action des les premières pages tournées...

Puis, une fois que Kira a décidé de combattre le RM, le fameux virus, l'auteur nous parle énormément de manoeuvres médicales avec des termes que je ne connais pas et  sans trop de définitions. En effet, lorsque Kira fait des expériences pour trouver un remède, l'auteur emploie de nombreux termes scientifiques incompréhensibles pour quiconque n'est pas médecin. Bref, j'ai trouvé cela assez ennuyant du coup..

Cependant, ce qui m'a vraiment plu dans ce livre est l'interaction entre Kira/ses amis et le Partial Samm. C'est à ce moment-là que le livre a pris son sens pour moi. Ce qui correspond également à de nombreux rebondissements, révélations... La fin du livre laisse penser qu'il y a une suite ce qui s'avère être le cas. Je lirai certainement le deuxième tome en espérant que l'auteur nous donne plus d'actions et de sentiments.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un mot sur l'auteur: Dan Wells est un auteur de fiction d'horreur américain. Wells a écrit plusieurs romans et une série de bandes dessinées quand il était au lycée. Il a trouvé la reconnaissance grâce à son roman "Je ne suis pas un Serial Killer" paru en 2009 et premier épisode d'une trilogie. 




7 commentaires:

  1. Il y a effectivement plus d'actions et de sentiments dans le 2e tome!

    et pour info, c'est une trilogie :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL mais j'hésite à le lire maintenant face aux avis mitigés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible qu'il te plaise. J'ai bien aimé tout de même au final mais j'en attends plus du deuxième tome ;)

      Supprimer
  3. J'ai très envie de commencer cette série, étant donné que j'adore la dystopie, je pense qu'elle pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira si tu lis cette trilogie alors ;)

      Supprimer
  4. il est un peu long à démarrer, mais en dehors de ça j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!