vendredi 11 juillet 2014

Je suis sa fille de Benoît Minville

Date de parution: Septembre 2013
Éditions: Sarbacane
Nombre de pages: 264 pages
ISBN:  978-2848656465


Quatrième de couverture:  C'est l'histoire de Joan, qui a été élevée par son père sur fond de hard rock et de westerns. C'est l'histoire du père de Joan, un visage de plus écrasé par le Grand Capital. C'est l'histoire de Hugo, le meilleur ami de Joan, qui décide de l'accompagner pour quand elle hurle : Il faut que ça change ! Je veux que ça s'arrête ! On va tuer le Grand Patron ! Deux ados embarqués dans un road-trip ébouriffant, sur la N7 direction Nice... Ils ne savent pas ce qui les attend. L'aventure. L'amour. Les rencontres. Fuck la crise, vive la vie


Mon avis: Je me suis prise une grosse claque en lisant ce livre!! 

Joan qui est très proche de son père qui l'élève seul,  voit sa vie du jour au lendemain basculer. Son père qui a perdu son travail fait ce qu'il peut pour se sortir la tête de l'eau mais les factures s'accumulent encore et encore... Alors, comme un ultime geste face au désespoir il décide de braquer une banque avec une arme mais une arme qui est fausse. Les policiers qui s'en rendent compte trop tard lui tire dessus. 
Son père est alors entre la vie et la mort.. Une situation que Joan ne peut pas supporter et décide d'aller faire payer le Grand Patron, celui qui est à l'origine de la dégringolade de son père. Celui qui vit dans sa belle villa de Nice. La voilà donc partie avec son meilleur ami Hugo avec pour une unique but de lui faire payer.

La relation entre le père et sa fille est plus que touchante. Son père n'est pas présent dans le livre en tant que tel mais au travers des souvenirs que se remémore Joan.  Il lui a appris beaucoup de choses et la vraiment bien élevé. Une relation qui est pleine d'amour et de tendresse, un peu fusionnelle. 
Comment peut-elle alors accepter que son père qui est dans un état "préoccupant" sur un lit d'hôpital, lui qui s'est toujours battu et s'est montré digne puisse mourir?
Son désir de vengeance et de faire payer le système est un grand cri d'amour adressé à son père.

Les personnages sont plus vrai que nature. L'auteur a su leur donner une dimension telle que j'avais l'impression de tout connaitre d'eux! Hugo, le meilleur ami excentrique est malade et a traversé déjà pas mal d'épreuves malgré son jeune âge. Pour autant son désir de vivre est loin de s'être éteint. Il est un peu fou-fou, très drôle et connaît Joan mieux que quiconque.

Leur voyage le long de la nationale 7 sera ponctué de rencontres bonnes et moins bonnes mais durant tout ce voyage j'ai pu apercevoir de jeunes ados qui n'ont qu'une envie: celle de vivre malgré les difficultés qu'il y a dans notre société actuelle. Ils sont bien décidés à en découdre et à sortir du cadre dans lequel les grands de ce monde sont prêts à les mettre.

Le texte est ponctué d'interludes où on retrouve Vasco, le frère d'Hugo et son meilleur ami Djib. Hugo s'est bien servi avant de partir puisqu'il a emmené la voiture de son frère ou plutôt le trésor de son frère. Vasco et Djib sont partis à leur recherche. Des sortes de pause dans le roman donc, assez amusante quand on voit dans quel pétrin les deux amis se retrouvent! 

C'est un livre criant de vérité, pleine d'amour et d'espoir aussi. Je suis sa fille m'a ému, m'a fait frissonné et m'a sourire bon nombre de fois! Un livre à lire! 

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Sarabacane pour cette lecture et ce partenariat.

http://editions-sarbacane.com/


Extrait: " Papa, je pars te venger, et je veux croire, pour me donner du courage ou légitimer mon choix, que TOUS les enfants qui aiment leurs parents comme je t’aime feraient de même. C’est pour ça que nous sommes là, non ? Pour que vous soyez fiers de nous et que nous réussissions là où vous avez échoué, enfin…là où vous vous êtes arrêtés. Pour que nos rires vous rendent la vie moins pire qu’elle n’est, ou plus belle, ça dépend des jours. Merci du cadeau. J’ai pas demandé à voir tes larmes séchées sur tes joues, ces crevasses dans ton être, causées par tout ça. Je n’ai pas demandé à pâtir de votre boulimie de temps, de votre appât du gain, quand moi je voulais goûter à la vie en toute simplicité. Et je n’arrive pas à conjurer les souffrances inutiles ; je n’accepte pus les gros titres désespérés. Et JE change les règles du jeu pour qu’ON avance encore. Au prix fort. Un prix qu’ils ne pourront jamais mettre sur ma morale. Jamais. Grâce à toi."

Un mot sur l'auteur: Né en 1978 à Paris. Il vit à Sartrouville. Il doit à sa mère libraire de lui avoir inoculé le doux virus: il est entré en librairie un été et y est toujours, treize ans plus tard. Libraire fana d'échanges et de conseils, lecteur passionné de tout bouquin qui transporte une énergie, son amour de la culture est sans limite  et "encré" jusqu'au bout des bras.

 




1 commentaire:

  1. Superbe chronique, j'attendais de taper la mienne avant de lire la tienne qui m'a fait sourire car nous nous rejoignons sur la conclusion. Ce livre est magnifique !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!