lundi 15 septembre 2014

Louise de Julie Gouazé

Date de parution: Août 2014
Éditions: Léo Scheer
Nombre de pages: 160 pages
ISBN: 978-2756104515



Quatrième de couverture:  « Louise va bien. C’est un principe de base. Une loi fondamentale. Alice est enfermée, Jean est perdu, Marie et Roger ont pris quinze ans dans la figure. Ne vous inquiétez pas, il en faut plus pour entamer Louise ! Elle est forte. C’est un soleil et le soleil ne s’éteint pas. Même la fée Clochette se remet à briller quand on recommence à croire en elle. »
La sœur de Louise, Alice, se noie dans l’alcool. Roger et Marie, leurs parents, les noient dans un trop-plein d’amour. Louise, elle, va tout faire pour garder la tête hors de l’eau.
Roman à l’écriture affûtée, Louise plante son scalpel au cœur des relations familiales. Autopsie d’un bonheur obligé, d’un débordement d’affection qui provoque l’asphyxie, il est un lumineux récit d’apprentissage et une formidable leçon de vie.

Mon avis: Un livre touchant qui se lit facilement.

Nous suivons Louise, une jeune fille un peu perdue pendant sa jeunesse. Sa sœur adorée, Alice tombe dans l'alcool et toute la famille se mobilise pour l'aider. Pendant ce temps, Louise tente de se construire, de faire ses propres expériences loin du cocon familial. Des expériences pas toujours fructueuses mais qui lui permettent de mieux se connaitre. A force de combativité, Alice va mieux et reprend peu à peu sa place dans la famille, aux côtés de ses parents, sa sœur et son fils, Jean.

Les personnages sont touchants et vrais. En lisant ce livre j'ai eu la sensation d'une écriture sincère et honnête, ce qui n'arrive pas si souvent. Le style d'écriture est d'ailleurs très agréable. J'ai pris plaisir à suivre ces personnages et je tenais à savoir comment tout cela allait se terminer. 
L'auteur a su montrer avec sa sensibilité la dépendance, les conséquences qu'elle peut avoir pour les membres autour mais également mettre en parallèle la prise d'indépendance. Une indépendance qui peut être compliquée à prendre dans certaines familles...Louise y parvient mais après de nombreuses batailles... 

Louise, le personnage central de l'histoire, est très attachante. J'ai eu un peu le sentiment de me retrouver en elle et je pense que ça peut être le cas de toute femme. Cependant, ce que je reprochais à ce court texte est la façon dont l'auteur est passée sur certains moments de la vie de Louise. J'aurais aimé quelques pages supplémentaires, surtout à la toute fin qui est assez confuse je trouve.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier roman de l'auteur même si j'aurais aimé en connaître encore davantage sur Louise et sa famille.


♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier Gilles Paris pour ce partenariat et cette lecture.


Un mot sur l'auteur: Julie Gouazé est née en 1977 à Lyon. Après un DEA d'histoire contemporaine et un DESS en communication politique, elle a travaillé dans la communication puis est devenue journaliste. Elle a collaboré à différentes publications. Après un passage à LCI elle a intégré la rédaction du magazine Ripostes sur France 5. Elle travaille depuis quatre ans en tant que lectrice pour plusieurs maisons d'éditions. Elle vit aujourd'hui à Paris. Louise est son premier roman. 

5 commentaires:

  1. Une auteure de talent que je me suis plu à découvrir.. un premier roman qui sera à succès apparemment! :)

    RépondreSupprimer
  2. tu donnes envie de découvrir ce premier roman. merci

    RépondreSupprimer
  3. Un premier roman prometteur. Je le note :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà remarqué ce livre et ton avis me donne vraiment envie de le découvrir, il a l'air vraiment intéressant ! Bisous bisous :p

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!