vendredi 12 septembre 2014

Un homme amoureux de Karl Ove Knausgaard

Date de paution: Septembre 2014
Éditions: Denoël
Nombre de pages: 784 pages
ISBN: 9782207110010 
Titre VO:  Min Kamp II
Traduction: Marie-Pierre Fiquet


Quatrième de couverture:  Un homme amoureux n’est pas un livre comme les autres. Récit autobiographique d’une force littéraire inouïe, il a remporté une avalanche de prix littéraires tout en déclenchant une virulente polémique lors de sa parution. Si, dans La Mort d’un père, Knausgaard abordait le thème du deuil, dans Un homme amoureux, c’est le coup de foudre, la fusion et la séparation, toutes les étapes du sentiment amoureux, qu’il décrit avec la même énergie brute et la même justesse. Car Knausgaard est devenu père et cette expérience bouscule tout sur son passage. Il évoque les luttes quotidiennes d’une vie de famille, les vacances qui tournent mal, l’humiliation des cours de musique prénatale, les disputes avec les voisins, les tensions pendant l'anniversaire des enfants… et comment pousser un landau dans Stockholm quand tout ce que l’on veut faire, c’est écrire. Le lecteur voit, sidéré, la vie de l’auteur-narrateur se dérouler sous ses yeux, dans toute sa rage et sa profonde sincérité : un homme à l'irrépressible envie d’écrire, pour qui l’art et la nature sont un besoin physique, qui oscille en permanence entre énergie vitale et pensées morbides. Un chef-d’œuvre. 


Mon avis: Dès que j'ai lu la quatrième de couverture de ce roman j'ai souhaité le lire. Après sa lecture, je suis mitigée...


Un homme amoureux est un livre où Karl Ove, jeune écrivain, vivant en couple et père de trois enfants nous raconte sa vie quotidienne. Il est père au foyer et s'occupe seul la majorité du temps des enfants pendant que Linda, sa compagne termine ses études. Un rôle qui l'ennuie profondément, certaines anecdotes sont assez drôles à lire je dois dire. 

Sa plus grande envie est d'écrire, d'avoir du temps à consacrer à son métier et sa passion et surtout de se retrouver un peu seul de temps à autre. L'écriture et tout ce qui en est proche (lecture, conférence...) est récurrent dans ce récit. Étrangement, alors que je pensais justement que cet élément allait beaucoup me plaire, ce ne fut pas le cas. Par moments, je me suis ennuyée franchement car l'auteur parle d'auteurs ou de textes qui me sont inconnus et développe assez longuement sa pensée dessus...

L'élément qui m'a le plus plu dans ce livre est le regard qu'il porte sur la vie de couple et de famille. Les passages avec sa compagne m'ont beaucoup intéressés car il met très bien en évidence, je trouve, le sentiment amoureux: tomber amoureux, la phase de fusion avec l'autre, les premières disputes ou divergences et le besoin ensuite de solitude, de se décoller de l'autre. Sa compagne m'a d'ailleurs un peu énervé par moments avec ces crises de colère et d'hystérie même si l'auteur n'est pas tout blanc dans l'histoire. 

C'est d'ailleurs un point qu'il réussit très bien à mettre en exergue dans son livre: la complexité des rapports avec les autres. L'auteur est quelqu'un qui ne se sent pas bien en société, soit parce qu'il ne sait pas quoi dire ou quand il tente une conversation ça échoue, soit parce qu'il s'en fiche totalement! Je ne sais pas si il est tout à fait honnête quand il se raconte mais je trouve qu'il donne l'image d'un homme compliqué, pas lisse. 

Autre point intéressant: j'ai appris de nombreuses choses sur la Suède et la Norvège. L'auteur, qui est norvégien, nous parle des difficultés qu'il a eu lors de son installation en Suède. Je ne pensais pas qu'il y avait un tel fossé entre ces deux pays voisins. Tout ces petits détails qui nous sont donnés à voir m'ont permis d'en savoir encore plus ces pays nordiques.

Malgré ces éléments positifs, je ressors de cette lecture mitigée car autant j'ai su apprécier certains passages et le style d'écriture autant d'autres moments du livre m'ont ennuyé de façon conséquente...


♥ ♥ ♥ ♥ ♥
  
Je tiens à remercier les éditions Denoël pour ce partenariat et cette lecture.


Un mot sur l'auteur:  Né en Norvège en 1968, Karl Ove Knausgaard vit aujourd'hui en Suède avec ses trois enfants. Considérée comme une entreprise unique en littérature, son incroyable autobiographie, divisée en six volumes, l'a fait accéder à une reconnaissance internationale.
 

4 commentaires:

Merci pour votre passage sur le blog!