vendredi 21 novembre 2014

Pars avec lui de Agnès Ledig

Date de parution: Octobre 2014
Éditions: Albin Michel
Nombre de pages: 350 pages
ISBN: 978-2226259929


Quatrième de couverture:  Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son cœur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.


Mon avis: Agnès Ledig fait incontestablement partie de mes auteurs préférés. C'est une véritable valeur sûre en ce qui me concerne. Je tenais particulièrement à lire son nouveau livre ayant tout bonnement adoré Juste avant le bonheur l'an passé. Encore une fois, j'ai adoré ce livre! 

Il y a quelque chose qui se passe dès les premières pages des livres d'Agnès Ledig. Pour ma part, je ressens une sorte de bien-être, d'apaisement. Alors même que la situation n'est pas toute rose, loin de là mais je me sens de suite bien, dans une sorte de cocon dont je ne veux plus sortir!

Dans son nouveau roman, nous suivons Roméo, jeune sapeur pompier de 25 ans qui a un grave accident. Lors d'une mission où il tente de sauver un enfant il chute du huitième étage et se retrouve d'urgence à l’hôpital. 
C'est ici qu'il va faire la connaissance de Juliette (oui oui Roméo & Juliette!!), une infirmière de 35 ans qui est passionnée par son métier. Mais, qui a des difficultés à avoir un enfant ce qui lui pèse énormément! Les relations avec son mari, Laurent sont très tendues. Je n'en dévoilerai pas plus mais c'est un personnage que j'ai détesté!

Roméo & Juliette vont créer une relation forte d'amitié, être là l'un pour l'autre. Au départ, Roméo a bien besoin d'elle puis les rôles vont s'inverser...


Agnès Ledig a le don pour mettre en scène des personnages très attachants, touchants, tantôt fragiles, tantôt plus forts. La vie ne les épargne jamais, comme la plupart d'entre nous d'ailleurs, mais ils en ressortent plus grands à chaque fois. Il y a de la bienveillance dans ses romans et c'est un élément auquel je suis très sensible. Une sorte de profonde humanité. Bref, je suis fan! 
Marie d'en haut, son premier livre, est dans ma PAL et ne va pas y rester très longtemps. Je ne pense pas être déçue!

En bref, une auteure que je ne peux que vous conseiller! C'est un vrai plaisir pour moi de la lire à chaque fois! 


 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Albin Michel pour cette lecture et ce partenariat.


Un mot sur l'auteure:   Mère de trois enfants, elle a commencé l'écriture pour raconter l'histoire de son fils, atteint d’une leucémie. Pour répondre aux questions que posaient tous ceux qui se préoccupaient de Nathanaël, elle tenait un bulletin hebdomadaire. Un professeur de médecine qui suivait l'enfant lui a révélé son don de transmission et l'a encouragée à écrire.


10 commentaires:

  1. C'est, moi aussi, une auteur que j'adore et à chaque roman, elle confirme également que c'est une valeur sure pour moi aussi! Sa plume a quelque chose de tellement vrai et de tellement humain; Difficile de se lasser de ses histoires.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'avais adoré Juste avant le bonheur. J'hésitais à lire celui-ci de peur qu'il ne soit pas aussi bien mais après avoir lu ton billet, je n'ai qu'une hâte : le découvrir ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère qu'il te plaire autant qu'à moi! :)

      Supprimer
  3. Ta chronique est très belle et donne bien envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Ma mère l'a lu et aimé. Du coup je lui ai piqué pour le mettre dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  5. Gros coup de coeur pour "Juste avant le bonheur", j'ai hâte d'avoir celui ci entre les mains !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout cette auteure mais wahou. J'ai juste envie de le lire, ton avis me donne vraiment envie de le découvrir, c'est une histoire qui à l'ai tellement prenante ! Wish list de Noël ! Merci :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!