lundi 29 décembre 2014

Le chaos en marche tome I de Patrick Ness

Date de parution: Octobre 2014
Éditions:  Folio
Nombre de pages: 544 pages
Titre VO: The Knife of never letting go


Quatrième de couverture:  C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...


Mon avis: Ce livre m'a fait l'effet d'un véritable O.V.N.I littéraire. Je lis peu de science-fiction même si c'est un genre qui m'intéresse de plus et ce livre m'a vraiment déconcerté. Au départ, le style d'écriture m'a beaucoup surprise, comme pas mal de lecteurs de ce que j'ai pu voir. Il y a ça et l'histoire en elle-même où le début est très flou. Je ne savais pas où je m'étais les pieds en lisant ce livre! Le Bruit surtout m'a dérangé car je me demandais ce que c'était et peu à peu tout s'est mis en place. L'histoire est si bien construite que je n'ai quasiment pas pu le lâcher avant la fin! Todd, le jeune garçon et héros de l'histoire est un personnage très attachant. Il se trouve d'ailleurs à devoir se battre contre un monde qu'il ne comprend plus. Un héros malgré lui en quelque sorte. Sa rencontre avec Vi, la seule fille qu'il n'ait jamais vu est un élément central du livre. Leur relation et leurs situations étroitement liées en font l'essence de l'intrigue. C'est un livre où l'action est de mise, il y a très peu de moments calmes. Ça m'a plu et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Me demandant seulement comment tout cela allait finir. Un très bon livre jeunesse-science-fiction en somme mais qui peut tout à fait être lu par n'importe quel adulte. J'espère être tout autant séduite par la suite de cette trilogie.

♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Folio pour cette lecture et ce partenariat


Un mot sur l'auteur:  Patrick Ness est né aux États-Unis, Passionné par la lecture et l'écriture, il étudie la littérature anglaise aux États-Unis. En 1999, il s'installe à Londres et enseigne pendant trois ans l'écriture à Oxford. Il est l'auteur de deux romans pour adultes. Il écrit également pour la radio et travaille comme critique littéraire pour le journal anglais «The Guardian».


3 commentaires:

  1. Ce roman m'intrigue beaucoup, j'aimerais bien le lire pour voir ce que ça donne!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma pal, il faut absolument que je l'en sorte :) Très belle chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord, ce roman est un OVNI! J'ai aussi été surprise par le style d'écriture puis on s'y fait. Je me demande ce que donne la suite!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!