vendredi 26 décembre 2014

Prières pour celles qui furent volées de Jennifer Clement

Date de parution: Août 2014
Éditions: Flammarion
Nombre de pages: 270 pages
ISBN: 978-2081314276
Titre VO:  Prayers for the Stolen


Quatrième de couverture:  Ladydi, 14 ans, vit dans les montagnes de Guerrero, au Mexique, où les barons de la drogue règnent sans partage. Il ne fait pas bon être une fille dans cette région où elles doivent se déguiser en garçon ou s'enlaidir pour éviter de tomber aux mains des cartels qui en font des esclaves sexuelles. Avec ses amies, elle rêve d'un avenir plein de promesses.


Mon avis:  Ladydi nous parle à travers ce roman de la condition des femmes dans les montagnes du Guerrero. Elles vivent de façon très difficile: les maris et pères partent et tentent leurs chances aux États-Unis pendant que leurs femmes attendent et espèrent qu'un jour ils reviennent. Bien souvent ce n'est pas le cas et elles se retrouvent abandonnées sans aucun moyen de subvenir à leurs besoins. C'est ici le cas pour la mère de Ladydi.  Au fil du temps, elle tombe dans l'alcool et sa principale obsession est que les trafiquants de drogue ne viennent pas lui prendre sa fille unique. Dans cette région reculée du Mexique, les femmes sont obligées de cacher leurs filles, de les enlaidir voire les travestir pour devenir des petits garçons. C'est une vie douloureuse où le crime fait partie du quotidien. Il ne reste alors que le désespoir et prier, le plus possible, pour quasiment tout. C'est une facette du Mexique que je ne connaissais pas. L'auteur m'a donné  une vision de leur vie quotidienne enrichissante et intéressante. On voit qu'elle aime ce pays et qu'elle y est très attachée. 

Malgré cela, la narratrice, Ladydi, m'a paru beaucoup trop lisse. Je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça avec le personnage principal. Je suis donc restée un peu en dehors de l'histoire qu'on me racontait, sans parvenir à entrer complètement dedans. C'est un livre contemporain à lire pour la condition de vie de ces femmes mais il ne faut pas s'attendre à y trouver de grands bouleversements dans l'histoire. J'aurais aimé un peu plus d'action et ce ne fut pas le cas. 


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Flammarion pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:    Jennifer Clement est née dans le Connecticut mais ses parents ont déménagé à Mexico  alors qu'elle n'avait qu'un an. Prières pour celles qui furent volées a reçu un accueil enthousiasme, il est en cours de traduction dans de nombreux pays. Jennifer Clément vit à Mexico city. 
 


2 commentaires:

  1. C'est un roman que j'avais trouvé vraiment très intéressant, j'ignorais totalement que les femmes dans cette région du monde pouvaient avoir un tel quotidien et c'est vraiment révoltant.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais repéré pour la rentrée 2014, il a l'air bien :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!