mercredi 30 avril 2014

Les curieuses rencontres du facteur de Skogli de Levi Henriksen

Date de parution: Septembre 2012
Éditions: Presses de la Cité
Nombre de pages: 333 pages
ISBN: 2258080339
Titre VO:  Like østenfor regnet



Quatrième de couverture:  Le jour de son cinquième anniversaire de mariage, Simon Smidesang découvre sa femme au lit avec un autre. Il démissionne de son travail de journaliste et part se réfugier dans la maison de ses grands-parents, à Skogli. Là, il devient facteur et fait la connaissance de villageois tout sauf ordinaires : un couvreur passionné d'insectes et d'oiseaux. Un vieux monsieur élégant qui l'invite à faire sa pause du midi chez lui. Une vieille dame qui, chaque année à la même date, suspend devant chez elle les costumes de son défunt mari. Ou encore une mystérieuse jeune femme, nouvelle dans le village, qui ne sort quasiment jamais de sa maison. Toutes ces personnes lui permettront-elles d'oublier l'encombrant souvenir de celui avec qui sa femme l'a trahi et lui redonneront-elles le goût de vivre ? 



Mon avis:  C'est un livre où il est question de nouveau départ. Le personnage principal, trahi, à bout de souffle avec son travail décide de tout plaquer et part s'installer dans la maison de ses grands-parents. Sa vie ne sera plus la même qu'à Oslo. 

Parallèlement à ce personnage qui a soif de retour aux sources, tout le long du roman on croise la route d'autres personnages hauts en couleurs! C'est ce qui fait tout le charme de ce livre je trouve. J'ai aimé rencontrer ces personnages tous différents les uns des autres. Et tous vont jouer un rôle auprès du personnage principal. Simon devra alors faire le cheminement qui lui permettra de comprendre que ce n'est pas en se cachant que l'on règle les choses. 

C'est une histoire paisible sans actions, autant cela peut être reposant autant je me suis un peu ennuyée parfois. J'ai trouvé également l'écriture de l'auteur particulière: une plume très poétique avec de belles images ou formules utilisées et des dialogues assez directs. En effet, j'ai été étonnée par moments des phrases échangées entre les personnages qui allaient droit au but. 

De plus, j'ai apprécié me trouver dans ce petit village de Norvège car il y a un vrai dépaysement. Les descriptions nombreuses du paysage m'ont aidé à m'évader dans ce pays nordique ainsi que toute l'ambiance qui règne dans ce village.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un mot sur l'auteur:  Levi Henriksen est parolier, musicien rock, bassiste très populaire en Norvège, journaliste et écrivain. Du sang sur la neige, son premier roman, a connu un immense succès dans son pays, où il a reçu le Prix des Libraires.

samedi 26 avril 2014

Hate List de Jennifer S.H. Brown

Date de parution: février 2012
Édition: Albin Michel
Nombre de pages: 400 pages
ISBN: 222623974X



Quatrième de couverture: Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ? 


Mon avis:   Un livre dur, percutant et direct à lire! 

Valérie: c'est l'ex petite-amie de Nick, le garçon qui a commis une tuerie dans son lyçée. Elle décide de retourner dans son lycée la rentrée suivante et d'affronter les anciens élèves... 
L'auteure ,avec ce personnage principale, nous donne un aperçu de la force de caractère. J'ai souvent été épaté pendant la lecture de voir que Valérie continuait à aller au lycée, d'affronter les regards, les paroles destructrices de ses anciens camarades. C'est une jeune fille vraiment courageuse!

Dans ce roman, il est surtout question de l'adolescence et du harcèlement à l'école ainsi que des conséquences tragiques qu'il peut avoir. En effet, Valérie avait avec Nick écrit une "liste de la haine" où y figurait les noms des personnes qui se moquaient d'eux, les harcelaient au quotidien...Plus qu'une liste pour Nick, elle aura été l'élément déclencheur de cette tuerie. Valérie devra alors faire face à sa propre culpabilité...
Ce sont deux adolescents qui souffrent de leurs rapports aux autres et en particulier avec leurs parents. Chacun ayant trouvé refuge chez l'autre. Ils ont du mal à trouver leur place dans leur lycée car ils n'aiment pas les mêmes choses que les autres ados. Quelquefois, par mails, ils parlent de la mort. En lisant ça, je me suis dit qu'ils ressemblaient à bon nombre d'ados qui sont perdus. Alors pourquoi Nick a-t-il appuyé sur la gâchette ? Qu'est qui fait que de simples paroles prennent vie ?


Le ton est direct et ce que j'ai apprécié c'est que l'auteure n'a pas cherché à édulcorer son texte. Valérie s'en prend plein la figure, même par ses parents, ce qui m'a dérangé par moments tellement les propos étaient durs. Quand j'ai lu la quatrième de couverture ce livre m'a tout de suite rappelé Il faut qu'on parle de Kévin et puis en lisant, pas vraiment. Déjà les points de vue ne sont pas les mêmes, ici c'est Valérie qui nous raconte ce qu'elle a vécu et ensuite, les parents ne sont pas pareils non plus. Dans le premier, la mère tente de comprendre alors qu'ici j'ai trouvé les parents très durs envers leur fille. 

En bref, j'ai aimé suivre l'évolution de Valérie dans son rapport aux autres et la voir murir. Un livre coup de poing que j'ai aimé lire! 


 ♥ ♥ ♥ ♥

Citation: "D'une certaine façon il avait raison : à un moment ou à un autre, chacun était gagnant. Mais ce qu'il n'avait pas compris, c'est que l'inverse était aussi vrai : à un moment ou à un autre, chacun était perdant. L'un et l'autre étaient forcément liés." 


Un mot sur l'auteure:  Jennifer Brown est auteur de romans pour adolescents et jeunes adultes. Elle est connue pour son premier roman Hate List, qui a reçu plusieurs prix. Elle vit à Kansas City dans le Missouri avec son mari et leurs trois enfants.




vendredi 25 avril 2014

Les cordes de Cristal 1&2 de Anne Robillard


Date de parution: Janvier 2014
Édition: Michel Lafon
Nombre de pages: 361 pages
ISBN:   2749921619


Quatrième de couverture: Jippy Wade, guitariste adulé du groupe Texas Gray Wolf, achète un vaste terrain au milieu de nulle part pour y construire le studio d'enregistrement Tex-son, où vont se bousculer les meilleurs groupes du moment. Mais la soif du succès se paie au prix fort pour cet homme qui a dû abandonner sa femme et se retrouve maintenant seul, en proie à ses vieux démons.
En cherchant de nouveaux talents, Jippy espère avant tout trouver une paix intérieure. Mais l'arrivée à Tex-son des imprévisibles frères Specogna va attiser les rivalités et provoquer de mystérieux incidents...Quel secret se cache entre les murs de ce studio qui suscite toutes les convoitises et transcende les artistes qui s'y produisent ?


Mon avis: Le roman débute en mettant en avant un personnage particulier: Jippy Wade. Cet homme, ancienne rock star d'un groupe veut construire son propre studio d'enregistrement. Vont alors se succéder quantités de nouveaux personnages et nombres d'entre eux vont vouloir enregistrer de la musique pour Jippy. Beaucoup vont s'installer à Kennenika, ville déserte qui se retrouve peuplée de musiciens et de leurs familles.

La première chose que je me suis dit au fur et à mesure de ma lecture est: il y a beaucoup de personnages. A tel point que parfois je ne savais plus qui était qui et son rôle dans tel groupe de musique...L'auteure a choisi de mettre en scène de nombreux personnages mais du coup ça perd un peu le lecteur je trouve. Parallèlement à cela, les personnages sont dépeints avec profondeur, chacun ayant son caractère et ses caractéristiques. L'auteure a su leur donner de l'étoffe.
De plus, en lisant le début du livre je m'attendais plus à des personnages un peu rebelles comme une rock star on va dire. Et pas du tout, ils sont tous très calmes, polis...un peu lisses du coup malheureusement.

Pour autant, j'ai su apprécié l'ambiance dans laquelle les personnages évoluent. Une ville désertique au milieu de nulle part dans les années 70', où seuls des musiciens vivent et dans laquelle ils se passent de drôles de choses...Il y a de nombreuses descriptions et l'auteure a su donner de la profondeur à cette ville et ses habitants. On sent que chaque détail a été travaillé et parfois elle s'attarde un peu trop, à mon goût, sur des éléments qui n'ont pas grand intérêt...

Lorsque j'ai vu que ce livre était classé dans le genre fantastique je m'attendais à des événements surnaturels etc..et là encore, déception pour ma part! Les seuls éléments un peu fantastiques sont très rationalisés et cadrés par l'auteure et du coup, ils deviennent beaucoup moins fantastiques!  

 Pour finir, l'élément qui m'a sauté aux yeux quand j'en étais déjà à la moitié du livre et plus, c'est le manque d'actions. Il ne se passe pas grand chose et pas suffisamment pour être tenu en haleine. J'avais plus l'impression de suivre l'évolution des habitants musiciens d'une petite ville et ... c'est tout! Pour ma part j'ai trouvé l'intrigue très pauvre et de ça vient en grande partie ma déception!

 Le style d'écriture de l'auteure est vraiment agréable et on sent le travail en amont. C'est ce qui m'a fait terminer cette lecture. Je lirais, peut être, la suite des aventures des habitants de Kennenika mais à l'occasion.


Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et Livraddict pour l'envoi et la lecture de ce livre!


♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Un mot sur l'auteure: Anne Pasquier est professeure à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval depuis 2003.  Elle est titulaire d'un Doctorat en histoire des religions.






samedi 19 avril 2014

Fais de beaux rêves, mon enfant de Massimo Gramellini

Date de parution: Avril 2013
Édition: Robert Laffont
Nombre de pages: 217 pages
ISBN:  2221133218
Titre VO: Fai bei sogni


Quatrième de couverture:  Massimo ne parvient pas à surmonter la perte de sa mère, morte d'un arrêt cardiaque quand il avait neuf ans. Chaque épreuve de la vie ranime ses angoisses et son sentiment d'abandon, sous le regard malveillant de "Belphégor", son double intérieur.
Partant de ses souvenirs d'enfance et jetant un regard sans concession ni apitoiement sur sa vie, Gramellini nous raconte son parcours chaotique et sa renaissance grâce à l'amour et la révélation d'un secret...


Mon avis: Un livre touchant où l'enfant devenu homme porte un regard sur son enfance sans mère.

 Le jeune Massimo perd sa maman pendant l'enfance et cette perte va conditionner sa vie durant de nombreuses années.  

Le récit débute par des souvenirs d'enfance dans la maison familiale. Quand le père de Massimo a perdu sa femme il a continué à s'occuper de son fils. Mais leurs rapports avaient quelque chose de froid et le garçon s'enferme dans une grande solitude. Massimo décrit son père comme étant présent mais pas assez affectivement. C'est un enfant qui est en manque d'amour et qui jalouse ses camarades lorsque leurs mères viennent les chercher à l'école.
Le jeune garçon voue une grande passion pour le football italien et pendant ces moments on sent que la douleur causée par la perte se fait moins ressentir. 

L'auteur met en avant certaines difficultés rencontrées à l'âge adulte dont son rapport avec les femmes, le choix d'une spécialité professionnelle, être père...Celles-ci sont toujours en lien avec la perte de sa mère et seule la vérité peut le délivrer.

J'ai apprécié cette lecture bien qu'il m'a manqué plus d'émotions et de profondeur.
Certains passages m'ont paru un peu long notamment lorsqu'il décrit ses après-midi à jouer au football. Anecdotes un peu trop répétitives. 
Cependant, l'écriture de l'auteur est agréable, avec des touches d'humour et une réelle volonté de partager son histoire et les épreuves traversées. J'aurais juste aimer avoir plus d'émotions...


♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 
 Citation: "Accorde à ma maman un bref repos, Seigneur. Réveille-là, fais-lui un café et renvoie-là tout de suite ici. C'est ma maman, tu as compris? Ou tu la ramènes ici-bas, ou tu me fais venir là-haut. Choisis. Mais dépêche-toi. On va dire que maintenant, je ferme les yeux et que je les rouvre, tu as décidé? Ainsi soit-il."


Un mot sur l'auteur:  Massimo Gramellini est un journaliste et écrivain. Il a publié un roman autobiographique Fais de beaux rêves, mon enfant (Fai bei sogni, 2012), déjà vendu à un million d'exemplaires en Italie.
 




vendredi 18 avril 2014

Fleur de fantôme de Michele Jaffe

Date de parution: novembre 2012
Édition: Hachette Black Moon
Nombre de pages: 464 pages
ISBN: 2012022766
Titre VO: Ghost Flower

Quatrième de couverture :  Eve mène une vie tranquille jusqu'au jour où deux jeunes gens viennent lui proposer un étrange marché. Elle doit se faire passer pour leur cousine Aurora dont elle est le sosie. En contrepartie, elle recevra la moitié de son énorme héritage. Mais avant de travailler dans son café, Eve a déménagé de foyer en foyer. Elle a connu la vie dans la rue. Elle a connu la faim. Hors de question qu'elle y retourne ! La proposition des deux ados est inespérée et elle se glisse facilement dans la peau de cette cousine disparue. Mais elle a en fait signé un pacte avec le Diable. Il y a trois ans, lorsque Aurora a disparu, sa meilleure amie Lizzie est décédée mystérieusement. Hantée par son fantôme, Eve comprend que sa propre vie est en danger. Et pour s'en sortir, elle devra découvrir la vérité sur cette nuit où tout a basculé.


Mon avis: J'ai apprécié ce roman jeunesse au ton assez adulte.

Eve: Personnage central de l'histoire, elle est serveuse dans un Starbucks et se voit proposer un marché partuculier: se faire passer pour Aurora qui a disparu et récolter l'héritage. En effet, Aurora fait partie d'une riche famille et elle est la seule à récupérer l'héritage laissé par sa grand-mère à sa mort..
C'est une jeune fille qui a pas mal galéré au niveau familial et financier. A à peine 17 ans elle a déjà vécu des choses assez difficiles (placement en famille d'accueil...). Elle est intelligente et a la tête sur les épaules. Elle pense donc refuser sauf que, venant de perdre son job elle est obligée d'accepter.

L'auteure a su donner du relief a ses personnages surtout à celui d'Eve qui se voit enquêter sur cette mystérieuse disparition. Il y a, à mon sens, très peu d'indices qui laissent à penser que Untel dans la famille pourrait être coupable ou avoir quelque chose avec la disparition d'Aurora. J'ai donc été surprise du dénouement et de la résolution de "l'enquête".  L'intrigue est bien pensée et menée avec du suspens et des révélations. Seul bémol, de nombreux éléments venant se rajouter au fur et à mesure du récit j'ai parfois été perdu et je ne savais plus qui avait fait quoi! Donc peut être un peu trop d'éléments qui s'ajoutent à chaque fois...

Les éléments fantastiques donnent du piment et du peps au roman. En effet, la meilleure amie de Aurora, Lizza,  est morte la même nuit où la riche héritière a disparu. Un fantôme entre en contact avec Eve et lui signifie être Lizza. Est-ce bien elle ou une manipulation ?...

L'auteure a adopté un ton plutôt adulte pour un livre jeunesse et ce n'est pas plus mal. Un public plus âgé peut le lire.  Les dialogues sont nombreux, les descriptions un peu moins. Tout se passe dans l'action et l’interaction.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Un mot sur l'auteure: Michele Jaffe est une romancière américaine. Mariée, elle vit à Las Vegas, Nevada.

vendredi 11 avril 2014

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Date de parution: Octobre 2012
Édition: Flammarion
Nombre de Pages: 502 pages
ISBN: 2081264323
Titre VO: The Night Circus


Quatrième de couverture:  "Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.


Mon avis:   Celia est la fille du réputé magicien Prospero. Dès son plus jeune âge son père l'a prépare à affronter son futur adversaire. Toute son enfance est rythmée par ce long apprentissage afin qu'elle soit parfaite. Puis, elle sera engagée par le Cirques de Rêves en tant qu'illusionniste.

Marco est un jeune orphelin qu'Alexander adopte afin d'en faire l'adversaire de Celia. Son entraînement diffère de celui qu'a reçu la jeune fille. Chaque professeur voulant tester la valeur de sa propre méthode.

Ce que j'ai préféré dans ce livre est l'atmosphère de magie qui règne tout le long du récit. Le cirque et les tours de magie y sont pour beaucoup mais ce n'est pas que ça. Dans l'écriture également j'ai trouvé quelque chose de fantastique très subtil.

Tout m'a plu dans cette lecture, les personnages et leurs interactions; le Cirque bien sûr et son ambiance purement magique; l'histoire d'amour entre Marco et Celia. D'ailleurs cette histoire d'amour et la révélation l'un pour l'autre de l'identité de son adversaire met du temps à se mettre en place. L'auteure m'a donné la sensation de savoir où elle allait, qu'elle maîtisait parfaitement son histoire et qu'elle voulait prendre son temps pour la conter au lecteur. 
Plus j'avançais dans la description du cirque et plus je me disais que j'aurais adoré le visiter à mon tour. 

Je n'ai vu que de bons avis sur ce livre et je comprends pourquoi à présent.

 Serez-vous à votre tour un rêveur ?
  
♥ ♥ ♥


Citation: "Les gens voient ce qu'ils ont envie de voir. Et la plupart du temps, ils voient ce qu'on leur dit de voir."
 
Un mot sur l'auteure:  Erin Morgenstern est écrivain et artiste peintre. Elle est connue pour son roman The night circus (2011) (Le Cirque des Rêves). Ce dernier a été comparé dans la presse à la série des Harry Potter ou encore au travail d'auteur tels que Neil Gaiman, Ray Bradbury, Susanna Clarke.






samedi 5 avril 2014

Incarceron Tome 2 Le Cygne Noir de Catherine Fisher

Date de parution: Octobre 2010
Édition: Pocket
Nombre de Pages: 515 pages
ISBN: 2266193848
Titre VO: Sapphique


Quatrième de couverture:  Alors que Finn s'est évadé d'Incarceron et s'apprête, à devenir roi, une nouvelle menace surgit, qui met sa vie, et celle de Claudia, en danger. Toujours enfermés dans la Prison, Keiro et Attia espèrent, s'échapper grâce au pouvoir d'un gant magique. Mais face obstacles qui s'accumulent, le rêve de liberté s'éloigne. Pendant ce temps, Incarceron poursuit ses propres désirs d'indépendance. En secret, la Prison se fabrique une arme ultime, une arme qui pourrait bien détruire le monde...


Mon avis: J'ai aimé me replonger dans l'univers sombre d'Incarceron et l'écriture de l'auteure est toujours aussi plaisante.
On retrouve les personnages là où on les avait laissé à la fin du tome 1. Finn et Claudia sont à l'Extérieur, dans le royaume. Finn a de plus en plus de mal à se contenir et à jouer son rôle de futur prince. La Reine Sia complote encore pour contrer le sacre de Finn et de Claudia. 
Quant à Claudia, des doutes commencent à s'installer concernant Finn et ses souvenirs qui ne reviennent toujours pas. Des disputes s'installent entre les deux personnages...

Keiro et Attia sont quant à eux, à l'Intérieur d'Incarceron et ils se démenent pour trouver une issue. Keiro semble résigné et pense que Finn ne viendra plus les chercher alors qu'Attia espère encore... Ils vont faire l'acquisition d'un gant qui aurait appartenu à Sapphique. Peut-être est-ce l'issue qu'ils cherchaient ?
Le personnage d'Attia est plus mis en avant. J'ai eu l'impression que la survie des deux personnages dans la prison reposait sur ses épaules.

Les personnages n'évoluent pas énormément dans ce tome et les tentatives de l'auteure pour apporter un peu de nouveauté et rebondissements fonctionnent mais le dénouement est tout de même attendu je trouve. 

Certains éléments du premier tome ne sont toujours pas élucidés et je suis restée avec mes questions. L'auteure ayant préféré laisser planer encore un peu de mystère. Sans doute une des raisons qui ont pu faire croire à certains l'existence d'un tome 3...


Mon appréciation : 4/5
Un bon roman fantasy avec une préférence pour le tome 1


Défendre Jacob de William Landay

Date de parution: octobre 2012
Édition: Michel Lafon
Nombre de pages: 444 pages
ISBN: 2749917379
Titre VO: Defending Jacob 


Quatrième de couverture: Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint de l’État du Massachusetts. Admiré par ses pairs, respecté de la communauté, il jouit d'une vie de famille heureuse avec sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, son fils de 14 ans est accusé du meurtre. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence. Mais certaines révélations, surgies du passé, sèment le doute et menacent de détruire l'existence même d'Andrew. Acculé, il est confronté à un insoluble dilemme : loyauté ou vérité ?


Mon avis:  Ben Rifkin, un jeune collégien est retrouvé mort dans Cold Spring Park alors qu'il se rendait en classe. Un drame qui touche profondément l'équilibre tranquille de cette petite ville du Massachusetts. Une enquête commence et les soupçons vont peu à peu se tourner vers Jacob Barber, le fils du procureur. 
Le roman retrace alors les débuts de l'enquête vu par Andrew Barber, procureur chargé de trouver au plus vite l'assassin. Il y a une alternance de passages entre le récit du père et  le procès. 
Au fur et à mesure, on en apprend plus sur Jacob et les doutes s'installent alors..
C'est aussi un texte qui met en scène un père qui tente de comprendre et, qui malgré tout, aime son fils plus que tout.

C'est un roman sombre, noir où le lecteur se met à la place du père et cherche à comprendre. Un livre plein de suspens où j'ai été tenu en haleine.
Il m'aura également permis d'en apprendre plus sur le fonctionnement de la justice américaine. Parfois j'avais l'impression d'être plongé dans un épisode écrit de New York Police Judiciaire...!

En bref, un bon thriller qui m'a tenu en haleine avec ses nombreux rebondissements et un dénouement vraiment inattendu! 


Citation: "Le préjugé de confirmation, c'est la tendance à ne repérer autour de soi que des arguments en faveur de ses idées préconçues et à ne pas voir ce qui pourrait les remettre en cause. J'ai l'impression qu'il y a de ça dans le regard qu'on porte sur ses enfants."

Un mot sur l'auteur:  William Landay est romancier et avocat. Il est diplômé de l'Université de Yale et de Boston College Law School. Il a été procureur auprès du District Attorney de Boston. Son troisième roman "Défendre Jacob", publié en janvier 2012, été nominé pour les Choice Awards Goodreads dans deux catégories: meilleur Mystère et Suspense et meilleur auteur.



Mon appréciation: 4/5