lundi 30 juin 2014

Le temps d'un hiver de Jessica Lumbroso

Date de parution: 21 juin 2014
Éditions: Artalys
Nombre de pages: 518 pages
ISBN: 979-10-91549-44-8



Quatrième de couverture:  Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours.
Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.



Mon avis: ça  faisait longtemps que je n'avais pas lu une véritable romance et avec ce livre je n'ai pas été déçue! 


L'histoire débute sur le retour de Jenna chez ses parents après des années sans aucun contact avec eux. Je ne comprenais pas bien pourquoi mais on sent qu'elle leur en veut, particulièrement à sa mère. Jenna est enceinte et ne semble pas ravie de cette grossesse. On ne sait pas encore de qui elle attend ce bébé.
Les chapitres alternent entre passé et présent ce qui nous permet de mieux comprendre les événements anciens et m'a permis d'accrocher encore plus à cette histoire.

A dix-sept ans, Jenna fait la rencontre du beau Ryan, un américain venu passer les fêtes de Noël chez Élisabeth, la meilleure amie de Jenna. Tous les deux tombent sous le charme mais Ryan n'est pas libre et fréquente depuis quelques années une jeune fille assez énervante qui vit avec lui aux Etats-Unis. Malgré cela, ils apprennent à se découvrir et tombent amoureux l'un de l'autre comme, j'ai l'impression, on tombe rarement amoureux dans la vie. C'est un amour qui m'a fait rêver! Je n'ai cependant pas pu m'empêcher de me demander ce qui allait se passer entre eux suite au retour de Ryan en Amérique...


Jenna est une fille qui évolue au sein d'un groupe d'amis dont elle est très proche: Elisabeth, Baptiste, Jeff, Max, Chris et Alex, son meilleur ami. Ils sont amis depuis petits et partagent tout. Avec l'arrivée de Ryan dans la vie de Jenna les choses vont changer, les sentiments se révéler etc.

Je n'en dirais pas plus sur la suite des événements mais c'est une romance qui m'a tenu en haleine! Je voulais absolument savoir ce qu'il s'était passé et de qui Jenna était enceinte. 
Le style d'écriture m'a un peu perturbé au départ car il est différent de ce que j'ai pu lire dernièrement. C'est un style un peu l'ancienne avec de jolies tournures de phrases. Je n'avais pas l'impression de lire une romance moderne du coup et ce n'est pas plus mal. J'étais bien dépaysé ! 
Les personnages sont très touchants et profonds, surtout Jenna. Au fil des pages on sent qu'elle souffre terriblement et la grande question est pourquoi ? C'est à vous de le découvrir! 

Si vous avez envie de lire une romance pleine d'émotions je ne peux que vous la conseillez!


 ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Artalys pour cette lecture! 

http://editions-artalys.com/


Un mot sur l'auteur: Jessica Lumbroso est née en 1988. Enfant solitaire et repliée, elle s’évadait par le monde de l’imaginaire, tout d’abord en dessinant, puis en lisant, toujours plus, de manière compulsive. Il s’agissait pour elle de vivre de belles aventures, de voyager et espérer, de croire aussi… Tout simplement de vivre. Comme ses capacités de dessinatrice ne lui permettaient pas d’exprimer ce qui foisonnait dans sa tête, elle commença vers l’âge de dix ans à écrire. Tout d’abord des nouvelles, des paroles de chansons, des poèmes. Puis des romans. Écrire s’est révélé thérapeutique et nécessaire. Avec Le temps d’un hiver , elle signe son premier roman publié, le plus abouti et le plus personnel.

jeudi 26 juin 2014

Les mouettes vagabondes de Max Mercier

Date de parution: Mai 2014
Édition: Atria
Nombre de pages: 216 pages
ISBN: 978-2-918078-53-1 



Quatrième de couverture: Au moment où Josh Leveneur monte sur le car-ferry pour rejoindre l'Île afin d'assister à l'enterrement de sa tante, il a le souffle coupé en pensant à Leila, son amour disparu treize ans auparavant, engloutie par la mer à cause de lui, à cause de l'Autre aussi, ce rival inconnu qui a broyé son existence pour toujours... C'est alors que Florine, une troublante voyageuse au doux visage, apparaît sur le pont du navire, ranimant les émotions de Josh...
Cinq jours plus tard, à mille kilomètres de là, l'Autre frappe à la porte de Léon Wosnacker, le médecin retiré du monde qui avait tenté de sauver Leila de la noyade, en vain.
S'engage alors une partie dantesque entre ces quatre écorchés de la vie, jusqu'à l'épuisement de la passion et de la haine qui les animent et les consument. La tension monte au fil des révélations, les mots blessent, les lames s'affûtent avant qu'enfin ne tombent les masques...



Mon avis: 

Josh Leveneur a perdu son grand amour il y a de cela treize ans. Leila est morte noyée dans la mer qui entoure l'Ile. Île qu'il adorait tout comme il adorait son amour du Désert. A présent qu'il doit retourner sur l'île pour enterrer sa tante, ses souvenirs, sa souffrance lui reviennent ainsi que les longues conversations avec "le savant", le Docteur Wosnacker. Le texte est ponctué de bribres de leurs conversations qui concernent la disparition tragique de Leila et la nécessité pour Josh de surmonter ce drame et d'affronter ses fantômes.

Au cours des premières pages, on apprend que Leila était amoureuse de Josh mais pas que...En effet, elle entretenait une liaison ou plutôt un second amour avec l'Autre. Au cours de la traversée de Josh en ferry, l'Autre va se présenter au Docteur Wosnacker et lui demander des comptes sur la mort de Leila. Le vieux médecin est effectivement celui qui a tenté de porter les derniers secours à Leila ce fameux jour de tragédie.

Lors de sa traversée, Josh va faire la rencontre de la jolie Florine dont il va tomber sous le charme et parvenir par cette façon à laisser Leila reposer en paix...

Josh est un personnage très sensible avec un peu de fragilité pour lequel on a de la sympathie. A l'inverse, le personnage de l'Autre m'a laissé beaucoup plus perplexe. Il se montre assez dur et haineux.

C'est un livre qui parle de façon très juste, je trouve, de l'amour dans ce qu'il peut avoir de tragédie et de malheur.  Comment continuer à vivre sans l'amour de sa vie ? Il est également question de culpabilité, de honte, de haine... Un livre très riche en sentiments mais également ...en rebondissements! Le rebondissement final m'a sidéré je dois dire, je ne m'attendais pas à cela!
 

Les chapitres s'entrelacent donc entre Josh et sa traversée vers l'Ile et entre la rencontre de Wosnacker et l'Autre. J'ai aimé ce croisement entre les personnages qui permettent de donner de la vie au texte alors qu'il traite de la mort... 
L'écriture de l'auteur a  quelque chose de poétique et de très agréable à lire. Ce fut une jolie découverte pour moi.

 ♥ ♥ ♥ ♥

Je remercie les éditions Atria pour ce partenariat et cette lecture.


http://www.editionsatria.com/



Citation: " Quand on aime, on attend. On attend ?...Oui. Une caresse. Une preuve. Un baiser. Le lendemain, d'autres caresses, d'autres preuves, d'autres baisers."


Un mot sur l'auteur: Max Mercier est professeur d'histoire, de géographie et d'éducation civique dans un collège de Champagne. En parallèle, il écrit des poèmes, des chroniques et des articles pour des magazines musicaux, de menus essais, des nouvelles...Les mouettes vagabondes est son troisième roman.

lundi 23 juin 2014

Alpha Virginis de Frédéric Delval

Date de Parution: Mars 2014
Éditions: Éditions du Panthéon
Nombre de pages: 336 pages
ISBN: 978-2-7547-2130-1



Quatrième de couverture:  Parce que par amour, on peut faire des folies. Parce que les génies peuvent placer les limites au-delà de l’imaginable. Seul Julien Palombe pouvait réaliser la plus extraordinaire preuve d’amour qui soit. Pour montrer à Marie qu’elle avait eu tort de le quitter. Pour lui signifier que personne ne pourrait l’aimer comme il l’aimait.
Mercredi 10 avril 1799, dans la forêt, à quelques kilomètres de Mâcon. Un effroyable vacarme retentit dans la nuit. En secret, et dans l’indifférence générale, un homme amoureux vient de réussir un exploit sans précédent. Le premier vaisseau spatial construit par l’homme a pris son envol. Avec en point de mire, une étoile, son étoile, ou plutôt l’étoile de Marie. Alpha Virginis.
Julien pense fièrement maîtriser tous les paramètres de son voyage... Sauf qu’en 1799, on ignore tout de la relativité restreinte ! La théorie dit qu’à vitesse extrême, le temps se dilate sensiblement. Et le vaisseau de Julien atteint des vitesses extrêmes...
Quand la raison lui impose d’abandonner son projet de rejoindre l’étoile et de faire demi-tour, Julien revient sur Terre près de quatre années après l’avoir quittée. Il atterrit dans la jungle africaine... Pas en 1803, mais en 2010 !
Sa seule raison de vivre est désormais de retourner à son époque pour retrouver Marie. Avec pour fardeau un secret inavouable. Celui de venir du passé.

Mon avis: 

Julien, le héros un peu malgré lui de ce livre est un grand romantique. Lorsque sa belle Marie le quitte pour se marier avec un autre plus riche que lui, il n'a qu'une seule idée en tête: entamer le voyage vers Alpha Virginis, cette étoile qu'ils ont si souvent regardés ensemble.
 Il fait preuve d'une inventivité afin de construire son vaisseau. Mais, alors qu'il voyage dans l'espace depuis quatre années, des soucis  se font sentir et Julien préfère rebrousser chemin.
A son atterrissage, il se rend compte que son voyage dans l'espace lui a fait faire un bond de plus de deux cent ans! 

J'étais très intriguée par le côté fantastique du livre mais qui s'avère au final peu existant car l'auteur rationalise tout cela avec des données et théories scientifiques notamment celle de la relativité restreinte.Cependant, moi qui n'est pas très scientifique dans l'âme il y a eu quelques longueurs où je me suis un peu ennuyée.  

J'ai apprécié suivre Julien dans ses aventures, c'est un personnage agréable et d'une grande intelligence. Son amitié avec Jean-Jacques qu'il rencontre au Congo est touchante. 
Au fil des rencontres, Julien prend de l'ampleur et devient plus intéressant. Sa sensibilité et sa naïveté le rendent attendrissant. C'est un personnage auquel je me suis attachée.

La dernière partie du roman, avec le jugement de Julien est la plus vivante et c'est celle qui m'a le plus intriguée. Je me demandais comment tout cela allait finir... Le dénouement ne m'a pas dessus, au contraire.

En bref, une lecture agréable malgré quelques longueurs..


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je remercie les éditions du Panthéon pour cette lecture.




 





jeudi 19 juin 2014

Après quoi on court de Jérémy Sebbane

Date de parution: Mai 2014
Édition: MA Éditions
Nombre de pages: 330 pages
ISBN: 978-2822403023


Quatrième de couverture:  Lisa aime Aaron, qui aime Michaël, qui aime Dana... Tour à tour, ces quatre personnages nous racontent leurs peurs, leurs espoirs, leurs attentes. Identités multiples, confusion des genres et désirs incontrôlés, leurs sentiments exacerbés les propulsent de l'adolescence à l'âge adulte dans une course effrénée au cours de laquelle leurs rêves de jeunesse risquent de voler en éclats. 


Mon avis: Commencé en début d'après-midi, terminé en début de soirée. Je n'ai pas pu lâcher ce livre! 

Ce livre nous parle d'amitié mais aussi d'amours impossibles.

Aaron et Michaël, deux jeunes lycéens qui sont très bons amis depuis des années déjà. 
Tout change peu à peu lorsque Michaël entame une relation avec la jolie Dana. Aaron ne supporte pas de les voir ensemble, de s'embrasser, de rire... En réalité, Aaron est amoureux de Michaël mais ce dernier n'en sait rien ou plutôt ne veut certainement rien voir. 

Dana, la petite amie ,elle, s'est bien rendue compte de cet amour et elle va tout faire pour éloigner son petit ami d'Aaron. Tour à tour Aaron et Dana vont tout faire pour récupérer l'exclusivité de la relation qu'ils avaient avec Michaël.

Puis, plus tard, Lisa qui fera la connaissance d'Aaron à la fac tombera amoureuse de lui. Elle souffrira de cet amour à sens unique d'autant plus qu'elle est la confidente d'Aaron concernant toutes les relations amoureuses qu'a le jeune homme.


Des histoires d'amour impossibles donc, au travers desquelles chacun doit grandir un peu malgré lui. J'ai été très sensible aux personnages d'Aaron avec son besoin d'aimé et d'être aimé, la souffrance qu'il ressent. C'est un personnage attachant mais que j'ai eu envie de secouer par moments! Je l'ai trouvé si dépendant de l'amour à garder toujours un espoir alors que peu de choses le justifie au final. Un peu l'image de Lisa finalement, personnage que j'ai beaucoup apprécié également.

A l'inverse le personnage de Dana m'a un peu énervé à la longue. Le fait d'aimer Michaël ne veut pas dire l'avoir que pour soit... D'ailleurs, même Michaël m'a passablement agacé avec sa façon de prendre la fuite et de pas savoir ce qu'il veut.

C'est un livre où chacun nous conte ce qu'il s'est passé entre eux  de son point de vue propre. Les chapitres sont relativement courts et rythmés. J'ai beaucoup apprécié la façon dont les personnages s'adressent à nous, lecteur. C'est très vivant et moderne. L'auteur a su faire preuve de sensibilité avec ce roman où tout sonne juste et vrai.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ces personnages au point de ne plus pouvoir lâcher le livre. Je tenais à savoir ce qu'il allait se passer, comment tout cela allait finir. Le dénouement m'a d'ailleurs laissé sur ma fin. Je l'ai trouvé assez brutal, mais à l'image de ces relations compliquées au final.

Un très bon premier roman que j'ai pris plaisir à lire, je ne peux que vous le conseiller! Pour moi, ce fut un coup de cœur! 


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 Je remercie Gilles Paris pour ce partenariat et cette lecture.


Un mot sur l'auteur: Jérémy Sebbane est né en 1985. Après quoi on court est son premier roman. Il est l'auteur d'un essai, Pierre Mendès France et la question du Proche-Orient, et de nombreuses tribunes et critiques d'ouvrages et de films dans la presse nationale. Il a été la plume de plusieurs personnalités politiques de premier plan comme Manuel Valls et Fleur Pelerin. 
 

lundi 16 juin 2014

Rayon hommes de Camille Saféris

Date de parution: Mai 2014
Édition: La Musardine
Nombre de pages: 304 pages
ISBN: 978-2842717926


Quatrième de couverture:  « Les filles d'aujourd'hui sont compliquées. Prenez Zoé, ma cliente. Encore une qui cherche l'amour au Rayon Hommes, le nouveau concept-store des Grandes Galeries : des mâles prêts-à-emballer que les femmes viennent se choisir en magasin c'est l'idée du siècle, un vrai carton ! Et moi dans tout ça ? Je suis juste Barnabé, le vendeur. Des semaines que ma Zoé fait du lèche-vitrines, teste tous ces types l'un après l'autre, sans conviction. Son problème, c est qu'elle cherche un modèle qui n'existe pas, sans voir que l'homme de sa vie, c'est moi. Le seul du Rayon Hommes qui ne soit pas à vendre. »


Mon avis:  J'ai passé un bon moment avec ce livre frais et drôle! 

Zoé se laisse convaincre par son amie Vanessa pour aller faire un tour au Rayon Hommes, nouveauté des Grandes Galeries. Concept fort original puisque ce sont les hommes que les femmes peuvent s'acheter. Ils sont exposés en vitrine avec leurs caractéristiques et leurs grands sourires.
Zoé qui vient de quitter son ex, hésite avant de sauter le pas et "teste" finalement quelques-uns de ces beaux mâles.

Barnabé, le vendeur de ce rayon craque complètement pour la jolie Zoé.  Un peu à l'image de Zoé, il a eu quelques relations mais qui n'ont pas duré. C'est un garçon assez drôle, plein d'imagination et qui est un peu largué niveau compréhension des filles. Il ne comprend d'ailleurs pas pourquoi toutes ces femmes viennent au Rayon Hommes pour se trouver un chéri. 
Son amour naissant pour Zoé et les difficultés pour tout lui avouer vont donner des scènes drôles et loufoques! 

J'ai trouvé qu'il y avait un vrai questionnement sur les relations de nos jours à travers ce roman notamment l'idée que ce l'on fait du prince charmant etc..
L'écriture est simple et agréable avec quelques passages un peu osé qui mettent du piment. Rien de choquant en tout cas. J'ai également apprécié les chapitres alternés entre Zoé & Barnabé.


♥ ♥ ♥
 Merci aux éditions La Musardine pour cette lecture.

http://www.lamusardine.com/liste_editions_musardine.php


Un mot sur l'auteur: Camille Saféris s’est fait connaître dans les années 1990 comme « déconneur professionnel à l’ORTF » en présentant dans plusieurs émissions (Nulle part ailleurs sur Canal+, et avec Christine Bravo et Michel Drucker sur France 2) des sketchs qu’il réalisait lui-même et dans lesquels il jouait tous les personnages.
Auteur de chansons, fictions télé et pièces de théâtre, chroniqueur pour la radio (France Inter, Europe 1), il a aussi publié des livres humoristiques — Le Manuel des premières fois, Ferme ta boite à camembert !, Les Meilleures blagues du Dalaï-lama... et créé la bande dessinée Superslip.



vendredi 13 juin 2014

Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris

Date de parution: 2003
Éditions: France Loisirs
Nombre de pages: 281 pages



Quatrième de couverture: Icare dit "Courgette", petit garçon de 9 ans, est né du mauvais côté de la vie.
Depuis tout petit, il veut tuer le ciel, à cause de sa mère qui dit souvent : "Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler que dans la vie on n'est pas grand chose".
Depuis son accident, la mère d'Icare ne travaille plus, boit de la bière en regardant la télévision et ne s'occupe pas de son fils.
Un jour Courgette, à défaut de tuer le ciel, va tuer accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur".
Placé en maison d'accueil, Courgette découvre enfin l'Amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l'Amour...
Un petit chef-d’œuvre d'humour et d'émotions. L'apprentissage d'une vie...


Mon avis:  Un sujet difficile traité avec douceur.

Icare est un petit garçon de neuf ans, malmené par sa mère handicapée qui reste toute la journée devant la tv du salon à boire des bières. Une vie loin d'être toute rose pour cet enfant qui ne pense qu'à passer du temps avec elle et partager quelques moments.
Par accident, un jour il trouve son pistolet et tire sur sa maman. Courgette est alors placé dans un foyer où vivent d'autres enfants de son âge. Là, il va apprendre ce qu'est l'amitié, l'amour, la tendresse....Il va se sentir chez lui et grandir très vite. 
C'est un petit garçon curieux de tout, il pose de nombreuses questions. Il est optimiste et sait se faire apprécier de tous. J'ai eu un coup de cœur pour ce petit bout qu'on a envie de prendre dans nos bras. 

Gilles Paris est parvenu à se mettre dans la peau d'un garçon de neuf ans sans problème et j'avais vraiment l'impression de lire un enfant de cet âge avec sa propre façon de parler. C'est un roman plein d'humour et de tendresse, plusieurs fois j'avais le sourire aux lèvres. J'ai dévoré ces quelques pages très rapidement et je n'avais pas envie de laisser cette bande de copains.
Un livre qui peut passer pour un livre jeunesse mais ce n'est pas le cas, on peut le lire à tout âge. 
Une histoire qui met de bonne humeur, à lire !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Citation: "Des fois, les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui dort à l’intérieur."  

Un mot sur l'auteur: Gilles Paris est un écrivain français. Il est tout d'abord fonctionnaire au ministère de la Jeunesse et des Sports dans le service "documentation", puis journaliste dans le domaine du cinéma et de la musique pour la presse populaire. Il est ensuite attaché de presse dans l'édition, d'abord chez Jean-Claude Lattès et Plon, puis pour son propre compte.




jeudi 12 juin 2014

Bloc de haine de Bruno Longchampt

Date de parution: Avril 2014
Édition: Sarbacane
Nombre de pages: 224 pages
ISBN: 9-782-84865-681-6


Quatrième de couverture:  Incarcéré à la centrale d’Arles pour homicide, Alex s’acharne sur les haltères dans l’espoir d’expulser sa haine. Une haine qui le poursuit depuis des années, le consume et le torture. Car c’est bien la haine – et le racisme – qui l’a attiré lentement vers le gouffre. Vient le jour où Abid, un môme un peu frêle tombé « par erreur », intègre sa cellule : le souffre-douleur est tout trouvé. Sauf qu’au fond de lui, Alex sait bien qu’il ne pourra pas toujours se voiler la face, s’il veut pouvoir sortir la tête des décombres de son passé. Il devra affronter cette rage, cette haine qui ont fini par le recouvrir entièrement. La liberté passe par là.

Mon avis:  Un livre dur, sombre et poignant! 

Le personnage principal, Alex est très complexe. Très jeune déjà, une haine de l'autre le consume. C'est quelqu'un qui a la rage contre les arabes, les noirs, les juifs... A cela se mêle le désir de se montrer fort en toutes circonstances. Il faut plusieurs pages pour parvenir à comprendre d'où provient le mal qui le consume. C'est un jeune homme torturé, qui ne vit que pour le sport et ses muscles, et qui, une fois incarcéré n'a d'autres choix que de revivre sa vie à travers les barreaux de sa prison. 

Nous en apprenons plus sur lui à travers ses réminiscences: les rapports très tendus avec son père qui voulait faire de lui dès son plus jeune âge, un homme, un dur, qui ne pleure pas et sait se battre. Son père qui déjà lui aura appris à refouler ses émotions.
Plus tard, une agression dont il n'a su se défendre va le convaincre de se mettre au sport et de se former une "carapace corporelle" cette fois.
Le racisme va alors assécher son cœur et son rapport aux autres. Il trouvera finalement refuge auprès de partisans du Front National jusqu'à commettre l'irréparable.

J'ai vraiment apprécié le style d'écriture de l'auteur: percutant à l'image de l'histoire raconté. C'est un livre qui se lit très vite. L'histoire m'a emporté et je tenais à savoir si Alex allait s'en sortir ou non. Bruno Longchampt a su me faire passer par de nombreux sentiments concernant Alex: de l'incompréhension à la compassion. C'est un livre qui a une dimension psychologique intéressante et qui m'a séduite pour cela également. 

En bref, un livre d'actualité qui ne laisse pas indifférent! 


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Merci aux éditions Sarbacane pour ce partenariat et la lecture de ce livre.

http://editions-sarbacane.com/




Un mot sur l'auteur: Né à Paris en 1981, Bruno Lonchampt grandit en banlieue parisienne. À l'adolescence, il prend part à sa manière au mouvement Hip-Hop : tête la première. Le graph et le rap deviennent ses premières expressions artistiques. Il en garde une passion pour les images décalées, et la musicalité des mots qui donnent encore aujourd'hui le tempo de Bloc de Haine – son premier roman.





lundi 9 juin 2014

Deux nuances de brocoli de Marie Laurent

Date de parution: Avril 2014
Édition : Artalys
Nombre de pages: 120 pages (format numérique)
ISBN: 979-10-91549-37-0


Quatrième de couverture: Le chemin d’Amalia Faust, brave fille complexée et un peu nunuche, caissière chez Brico, croise par hasard celui d’Edouard Green, le séduisant patron d’une boîte de sex toys. Green propose bientôt à Amalia un étrange pacte. Elle découvre un univers insoupçonné où sexe, légumes et soumission sont étroitement associés. Mais à la longue, les positions inconciliables des deux héros risquent de rendre leur relation difficile.
Marie Laurent nous offre une parodie déjantée et savoureuse (c’est le cas de le dire), de Cinquante Nuances de Grey.


Mon avis:  J'ai passé un excellent moment avec ce roman! 

Amalia, caissière chez Brico, rêve de trouver l'amour avec un grand A. Elle va alors penser, quand son chemin va croiser celui d’Édouard que son vœu a été entendu et exaucé! Mais, Édouard n'est pas vraiment le prince charmant auquel on s'attend..Le jeune homme, riche patron d'une boîte de sex-toys va tout faire pour séduire Amalia. Un peu plus tard, la jeune femme réalise que son Edouard est un fervent pratiquant du SL soit le sexe légumier: poireaux, brocolis...tout y passe. Pour l'occasion, il a même installé une serre sur son balcon. Tout ceci n'est pas vraiment du goût de Amalia mais que faire maintenant qu'elle s'est entichée de lui...

C'est une histoire vraiment très drôle et fraîche. J’avais le sourire aux lèvres pendant de nombreux passages.
Les personnages sont attachants: Amalia qui est mal dans sa peau et Edouard qui s'avère être assez complexe comme personnage. J'ai été embarqué dans cet univers loufoque où la rapidité est de mise: emménager avec quelqu'un au bout de deux ou trois jours ! De nombreux éléments sont poussés à l'extrême ce qui ajoute encore plus de comique à la situation.
 Le style d’écriture est très agréable: direct, moderne, sans complexe et frais.  C'est une bonne découverte car je ne connaissais pas cette auteure.

N'ayant pas lu la saga Cinquante nuances de Grey, je ne saurais dire si c'est une bonne parodie ou non mais le fait de ne pas avoir lu l'original ne pas posé de problème. Les deux peuvent se lire séparément  même si j'imagine qu'avoir lu le livre d'E.L James est un plus.

En bref, un livre très drôle et rafraîchissant à lire! 

♥ ♥ ♥ ♥

Un mot sur l'auteur:  Marie Laurent est auteure de nouvelles, de poèmes, de romans historiques.

Merci aux éditions Artalys pour ce partenariat et cette découverte! 
http://editions-artalys.com/



La femme infidèle de Philippe Vilain

Date de parution: Janvier 2013
Édition: Grasset
Nombre de pages: 160 pages
ISBN:  978-2246792031


Quatrième de couverture:  « Je n'oublierai jamais le jour où j'ai appris que ma femme me trompait. »

Un SMS lu par hasard. Le héros découvre que sa femme a un amant. Et que se passe-t-il ? Rien. Il ne fait aucune observation, ne modifie pas son comportement. Il observe sa femme, sa femme infidèle. L'a-t-elle toujours été ? Est-elle bien celle qu'il croyait connaître ? Le choix du silence sauvera-t-il leur couple ? Qu'en est-il de la mystérieuse Morgan Lorenz ?


Mon avis:  Ce qui m'a intrigué dans ce roman c'est le regard que porte un homme sur l’infidélité de sa femme.  Là dessus, je n'ai pas été déçue.

Pierre Grimaldi, le narrateur du livre, découvre un jour un SMS sur le portable de sa femme. Ce texto, très explicite lui apprend qu'elle lui est infidèle. 
Tous les deux sont mariés depuis de nombreuses années, lui est, en tout cas, toujours très amoureux d'elle et il a, d'ailleurs, du mal à passer quelques heures loin de sa femme. Ce message va donc le mettre en état de choc et la question qui va alors se poser est : Que faire ?

Le narrateur va alors nous exposer ses tourments, ses questionnements en tant qu'homme trahi. Tout cela sonne juste et vrai. J'ai donc été séduite par ce cheminement possible de cet homme.
Le fin de l'histoire vient à la fin du livre ce qui m'a un peu déçue car je m'attendais à plus de rebondissements, d’événements... Mais, le narrateur choisit de se taire et de continuer à vivre sa relation "comme si " rien n'était arrivé. Autant cela met bien en valeur les remises en question de l'homme autant cela peut être un peu ennuyeux par moments..

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Citation: « S’il est douloureux d’aimer sans être aimé, il l’est davantage encore de n’être plus aimé… car, dans le premier cas, la souffrance d’aimer est faite de l’espoir que le temps modifie les choses, pas dans le second. Il n’y a rien à faire quand l’amour se meurt, sinon en prendre acte. On peut espérer conquérir un cœur que l’on n’a pas encore conquis, alors qu’il est impossible de ranimer un cœur qui a cessé de battre pour vous. »  


Un mot sur l'auteur: Philippe Vilain est docteur en lettres modernes de l’Université de la Sorbonne-Nouvelle (Paris III). La conscience amoureuse est au cœur de son œuvre littéraire : la jalousie (L’Étreinte), la culpabilité de ne pas aimer assez (Le Renoncement), l’engagement (L’Été à Dresde), l’adultère (Paris l’après-midi, La Femme infidèle)...

mercredi 4 juin 2014

Frangine de Marion Brunet

Date de parution: Mars 2013
Edition: Sarbacane
Nombre de pages: 262 pages
ISBN: 978-2848655970


Quatrième de couverture:  "Il faut que je vous dise...
J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.

Tandis que ma frangine découvrait
le monde
le cruel
le normal
et la guerre,

ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.
C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins.
Comment comprendre, sinon ?"


Mon avis:   Un livre à lire! 

Joachim, lycéen en terminal est le narrateur de ce roman. A travers ses mots, il nous parle de sa famille qui est son "cocon". Sa sœur,  Pauline dont il est très proche vient d'entrer au lycée à son tour. Dès la rentrée elle subit le harcèlement de ses camarades parce ses parents ne sont pas un père et une mère mais deux mères. Joachim va mettre tout en oeuvre, dès qu'il aura découvert ce qui se trame pour aider sa sœur.  Le frère et la sœur sont très proches et leur relation est touchante.

C'est un livre que j'ai dévoré en quelques heures tant l'histoire est non seulement émouvante mais captivante. J'ai aimé me trouver au milieu de ces personnages qui forment une famille très unie. On comprend que dès l'entrée à l'école, le regard des autres et leurs jugements provoquent une incompréhension chez Joachim et Pauline. Pour eux avoir deux mamans est la même chose qu'avoir un père et une mère. Cela nous permet de mieux appréhender la question de la normalité ou de l'anormalité, qui est à mon sens très personnelle et subjective.

L'auteur décrit parfaitement le monde des adolescents avec leurs préoccupations à cet âge. Pour le coup, je me suis replongée dans mon adolescence sans aucune difficulté. 

Le rapport avec les grands-parents est très intéressant également : autant d'un côté se fut l'acceptation autant de l'autre se fut la désapprobation la plus totale. C'est un roman qui traite de l'homosexualité, de la tolérance mais de façon plus générale des liens qui nous unit aux gens que l'on aime. J'ai vraiment apprécié ce livre pour ça. 

En bref, une très belle plume que je suis contente d'avoir lu et découverte.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un mot sur l'auteur: Après des études de Lettres Marion Brunet décide d'être éducatrice spécialisée et travaille actuellement en psychiatrie, dans un hôpital de jour pour adolescents. Elle anime en parallèle des ateliers d'écriture au sein d'une compagnie théâtrale, pour les comédiens et divers groupes d'écoliers et de collégiens. Frangine (Sarbacane – collection X'prim – 2013) est son premier roman.

 

Partials de Dan Wells

Date de parution: Octobre 2013
Édition : Albin Michel
Nombre de pages: 528 pages
ISBN: 978-2226250766


Quatrième de couverture:  2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveau-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvée est désormais traumatisée par la loi Espoir: toute jeune fille, dès dix-huit ans, aura l'obligation de tomber enceinte. Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...


Mon avis:  Un peu long au démarrage mais une bonne lecture au final..


Kira: jeune héroïne du roman. C'est une étudiante en médecine qui s'occupe des futures mères à la maternité. A bout, de constater que tous les nouveau-nés meurent dans les heures qui suivent leurs naissances, elle décide de trouver un remède contre le virus RM. Elle est âgée de 17 ans mais c'est un personnage très mature, consciencieuse dans son travail et qui a la conviction qu'elle peut sauver l'humanité. C'est un personnage attachant, j'ai apprécié les réflexions qu'elle se fait. Sa maturité m'a plu surtout que c'est un livre jeunesse..Le rapport qu'elle entretient avec ses amis est plaisant, chacun est présent pour soutenir et aider l'autre.

J'ai trouvé le début du livre, soit les cent premières pages, très longues et je commençais à me lasser de cette histoire. Dès la première page nous sommes propulsés dans ce monde post-apocalyptique et cauchemardesque avec très peu de survivants. Le souci est qu'il ne se passe, hélas, pas grand chose. Je m'attendais, avec la quatrième de couverture, a de l'action des les premières pages tournées...

Puis, une fois que Kira a décidé de combattre le RM, le fameux virus, l'auteur nous parle énormément de manoeuvres médicales avec des termes que je ne connais pas et  sans trop de définitions. En effet, lorsque Kira fait des expériences pour trouver un remède, l'auteur emploie de nombreux termes scientifiques incompréhensibles pour quiconque n'est pas médecin. Bref, j'ai trouvé cela assez ennuyant du coup..

Cependant, ce qui m'a vraiment plu dans ce livre est l'interaction entre Kira/ses amis et le Partial Samm. C'est à ce moment-là que le livre a pris son sens pour moi. Ce qui correspond également à de nombreux rebondissements, révélations... La fin du livre laisse penser qu'il y a une suite ce qui s'avère être le cas. Je lirai certainement le deuxième tome en espérant que l'auteur nous donne plus d'actions et de sentiments.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un mot sur l'auteur: Dan Wells est un auteur de fiction d'horreur américain. Wells a écrit plusieurs romans et une série de bandes dessinées quand il était au lycée. Il a trouvé la reconnaissance grâce à son roman "Je ne suis pas un Serial Killer" paru en 2009 et premier épisode d'une trilogie.