jeudi 8 janvier 2015

Bird box de Josh Malerman

Date de parution: Septembre 2014
Éditions: Calmann-lévy
Nombre de pages: 384 pages


Quatrième de couverture: Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.


Mon avis: Voilà un livre que je voulais absolument lire après avoir vu tous les avis de la blogo très très positifs. 

C'est un livre pour le moins intriguant surtout à la lecture du résumé. Il faut savoir que l'auteur a su démontrer son talent en attirant l'attention du lecteur sur "le danger terrible" alors que tout le long du livre on ne sait pas de quoi il s'agit. C'est bien la première fois que je lis un livre où la tension est présente, les créatures sous-entendues mais jamais elles ne sont nommées ou explicitées. 

Cependant, malgré une idée très originale je n'ai pas été totalement séduite par cette lecture. En tout cas, pas comme je me l'imaginais. Il y a certes de la tension mais celle-ci n'est pas si importante que ça. J'ai lu des livres où le suspense était beaucoup plus prégnant. De plus, j'ai noté quelques longueurs dans le cours de l'histoire. Notamment, au moment où Malorie trouve refuge dans une maison où  d'autres survivants vivent confinés. J'ai trouvé que ça tournait un peu en rond. Il est possible que j'en attendais peut-être un peu trop, plus sans aucun doute. Même si le dénouement final m'a plus séduite je n'ai pas eu le coup de cœur escompté.

Malgré cela, c'est un livre où les pages se tournent très facilement ne serait ce que parce que je voulais savoir comment tout cela allait prendre fin. En bref, un avis assez mitigé pour un livre avec un fort potentiel.

♥ ♥

Un mot sur l'auteur: Originaire de Detroit et habitant désormais à Royal Oaks dans le Michigan, Josh Malerman est le chanteur et le parolier du groupe de rock The High Strung. "Bird Box" est son premier roman. 
 

5 commentaires:

  1. Bon bon bon.. Je suis d'un coup un peu refroidie à l'idée de le lire. ^^ Je pense attendre un peu que le phénomène passe et puis on verra bien ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  2. Ahh dommage que tu en ressortes avec un avis mitigé... j'avoue qu'il me tente énormément à cause de toutes les chroniques positives que j'ai lues! Du coup, j'ai peur d'en attendre trop...

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus pas de coup de coeur, mais faut avouer qu'il y a de quoi frisonner tout au long du livre!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis intriguée par le côté obscur et la tension que dégage ce livre. Dommage qu'il ne t'ait pas plu plus que ça !

    RépondreSupprimer
  5. je suis comme toi, pas totalement convaincue même si j'ai passé un bon moment!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!