dimanche 4 janvier 2015

Retour à Little Wing de Nickolas Butler

Date de parution: Août 2014
Éditions: Autrement
Nombre de pages: 444 pages
Titre VO: Shotgun Lovesongs


Quatrième de couverture:  Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute...


Mon avis: Quatre amis, tous ont la trentaine et se retrouvent à Little Wing où ils sont connus quand ils étaient plus jeunes. Les portraits de ces quatre compagnons que dresse l'auteur sont différents les uns des autres: Lee est la star du groupe, un chanteur qui connait un immense succès. Hank est marié à Beth depuis des années et il est le seul du groupe à n'être jamais parti de Little Wing. Il incarne une certaine sagesse et stabilité. Kip est le plus ambivalent des quatre. En effet, il est courtier en bourses et gagne bien sa vie ce qui lui confère une certaine supériorité. Et, Ronny, qui après un accident de rodéo perd de ses capacités intellectuelles. Il est celui dont les autres prennent soin.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre est le style de l'auteur. Très fluide et tout en nuances. La qualité des personnages vient du grand travail de l'auteur qui a été effectué. Presque réel, j'avais l'impression de les avoir en face de moi. J'irais même jusqu'à dire que j'avais l'impression de les connaître, ces quatre amis.  C'est un livre qui se lit très rapidement et avec une grande facilité. L'auteur est attaché à son pays et plus particulièrement à cette région des États-Unis, ce que j'ai très bien ressenti. Les descriptions des paysages sont sublimes, pleines de poésie.
Ce n'est pas un livre où il y a beaucoup d'actions mais l'auteur pose des questions intéressantes qui sont liées à l'amitié, aux occasions ratées, au lien que l'on peut avoir avec nos racines..Une belle réflexion portée par un style d'écriture fin et authentique.

♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Autrement pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur: Né à Allentown, en Pennsylvanie, et a grandi à Eau Claire, Wisconsin. Diplômé de l'Université du Wisconsin et de l'atelier de l'écrivain Iowa, il vit actuellement dans le Wisconsin avec sa femme et leurs deux enfants. 

2 commentaires:

Merci pour votre passage sur le blog!