mardi 24 février 2015

Elle & Lui de Marc Levy

Date de parution: Février 2015
Éditions: Robert Laffont
Nombre de pages: 396 pages


Quatrième de couverture: Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.


Mon avis: Marc Levy est un auteur que j'apprécie beaucoup même si je n'ai pas lu tous ses livres. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de le lire lorsque Babelio me l'a proposé. 


Mia et Paul sont deux individus totalement différents. Absolument rien ne les aurait poussé à se rencontrer sauf que...Mia est malheureuse dans son couple et décide de quitter l'Angleterre alors que le film dans lequel elle a tourné avec son mari va bientôt sortir. Elle s'installe à Paris, chez Daisy, son amie d'enfance. 
De son côté, Paul est un romancier un peu perdu dans sa vie. Il se sent seul et ses amis vont en profiter pour lui jouer un tour. 
Lauren et Arthur, ses amis, qui forment un peu le couple parfait, se préoccupent de la vie sentimentale de Paul. Ils décident de l'inscrire sur un site de rencontres amoureuses en ligne, sans qu'il soit au courant bien entendu.

La suite est un peu invraisemblable mais très drôle pour le coup. Paul et Mia vont diner ensemble mais un quiproquo les empêchent de se comprendre. Elle, pense qu'il est celui qui lui a écrit sur le site de rencontres. Lui, qu'elle est une cliente potentielle pour son ami Arthur qui travaille dans l'architecture. Il s'ensuit donc un dialogue de sourds assez bien mené. Finalement, ayant compris la farce que le couple leur a joué, ils sympathisent et décident de voir s'ils ont vraiment envie de se revoir.

Peu à peu va se nouer une relation d'amitié entre eux car ils ne peuvent être autre chose que des amis. Elle est mariée et tient à son mariage. Lui est amoureux de sa traductrice qui vit en Corée.

Pour être tout à fait honnête, j'ai passé un bon moment avec ce livre mais ce n'est pas le meilleur de l'auteur. Autant le début m'a charmé autant le gros milieu du livre m'a laissé un peu de marbre. C'est une jolie histoire et les personnages sont attachants mais il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas vibré avec cette comédie romantique. Pas autant que je l'espérais en tout cas. La faute a une certaine platitude qui concerne le gros du roman. La fin connait un dénouement assez innatendu mais qui ne m'a pas non plus épaté plus que cela.
Cependant, cela reste une lecture agréable et légère. Il se lit vite, une journée pour ma part.
Par ailleurs, ce que j'ai bien apprécié dans ce roman est un certain questionnement sur la bonne littérature. Il est très subtil mais j'ai apprécié de le voir figurer dans le livre. Marc Levy est un auteur assez critiqué la faute au fait qu'il soit populaire. Des critiques que je ne comprends pas réellement. Si les gens aiment ses livres il y a une raison. Bientôt on devra nous dire ce qui est bon de lire ou non. Enfin, c'est un débat qui m'énerve un peu mais j'ai trouvé assez rigolo de voir des allusions à cela dans son roman.

En bref, un livre qui ne m'a totalement convaincue mais avec lequel j'ai tout de même passé un bon moment.

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 
Je tiens à remercier Babelio et sa masse critique privilégiée pour la lecture et la découverte de ce roman.
 
Un mot sur l'auteur:  Marc Levy, est un écrivain français né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt en région parisienne et rendu célèbre dès son premier roman, Et si c'était vrai..., adapté au cinéma en 2005. Il est le frère de Lorraine Lévy, auteur de théâtre, scénariste, réalisatrice. Marc Levy entre à dix-huit ans à la Croix-Rouge, tout d’abord comme secouriste, et y reste six ans en poursuivant des études de gestion et d’informatique à l’université Paris-Dauphine. En 2000, après l'immense succès de son premier roman Et si c'était vrai aux Éditions Robert Laffont, Marc Levy démissionne à 38 ans de son cabinet d'architecture et part habiter à Londres pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Il réside aujourd'hui à New York.

6 commentaires:

  1. Je ne lis pas beaucoup de Marc Lévy mais celui-ci me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu de Marc Levy mais celui-ci me ferait bien envie :) Et je suis totalement de ton avis concernant les discours à son sujet, ça devient fatiguant, surtout venant de personnes qui n'ont, pour la plupart, jamais ouvert ses romans ^^

    RépondreSupprimer
  3. je pense que je vais le lire, peut être pas tout de suite car ta chronique un peu mitigée ne me donne pas envie de le mettre dans mes priorités :) c'est vrai que Levy et Musso ont pas mal de détracteurs, mais j'aimerais bien savoir ce que ces gens lisent pour se détendre alors ? cela m'étonnerait qu'il ouvre tous Hugo ou Dumas !

    RépondreSupprimer
  4. ça fait tellement longtemps que je n'ai pas lu un Levy, je pense que je le tenterai tout de même en espérant ne pas être déçue!

    RépondreSupprimer
  5. Un temps j'ai voulu me faire tous ses livres et puis il y a eu "L'étrange histoire..." et je ne sais pas pourquoi mais mon univers s'est effondré ! Depuis, je n'en ai lu aucun et même si je me dis que celui-ci pourrait être pas mal...je n'arrive pas à me décider totalement ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai toujours pas lu le Marc Lévy de l'an dernier, il faut que je m'y mette !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!