dimanche 8 mars 2015

La colline aux esclaves de Kathleen Grissom

Date de parution: Janvier 2015
Éditions: Charleston
Nombre de pages: 428 pages
Titre VO:  The Kitchen House

Quatrième de couverture:  États-Unis, 1791. Après avoir perdu ses parents lors de la traversée de l’Atlantique, Lavinia, une jeune Irlandaise âgée de 7 ans, se retrouve domestique dans une plantation de tabac pour rembourser son passage. Placée avec les esclaves de la cuisine, sous la protection de Belle, fille naturelle du maître, Lavinia apprend à faire le ménage et le service, guidée par l’amour et la force tranquille de sa nouvelle famille. Cependant, malgré tous ses efforts, elle ne peut faire abstraction de sa peau blanche et pénètre peu à peu dans l’univers de la grande maison. Lavinia parviendra-t-elle à chevaucher deux mondes que tout oppose ?


Mon avis: Lorsque j'ai vu la référence sur la couverture où l'auteur du livre La couleur des sentiments conseille cette lecture je me suis dit que la barre était mise assez haute. J'ai adoré la couleur des sentiments et avec La colline aux esclaves j'ai pu retrouver de ce que j'y avais apprécié.

La petite Lavinia est une orpheline de 6 ans qui débarque sur une plantation en Virginie. Elle a perdue la totalité de sa famille pendant la traversée sur le navire. Le capitaine l'a recueille en l'échange de quoi, elle devient sa propriété. Une sorte de domestique blanche qui est obligée de vivre parmi les esclaves noirs du capitaine. 

C'est une jeune enfant charmante, très vite et innocente de tout ce qui l'entoure. Elle ne comprend pas la différence qu'il peut y avoir entre elle et sa Mama Mae ou Belle qui prennent soin d'elle. Elle se fait très vite une place importante dans le cœur des esclaves, de sa famille comme elle le pense. Mais peu à peu, en grandissant elle est vite prise entre deux étaux: la famille du capitaine lui prévoit un avenir contrairement aux esclaves condamnés à travailler pour lui et son fils Marshall qui reprendra les rênes.
Lavinia apprécie ce jeune garçon. Un Blanc qui la traite avec respect sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi. Plus elle grandira et plus la différence de couleur de peau se fera ressentir jusqu'à créer son propre malheur. 

Ce livre est une magnifique fresque historique et familiale comme je les aime. Il se passe de nombreuses actions et il n'y a pas une minute où je me suis ennuyée. Des drames qui jalonnent la vie de la jeune Lavinia qui est si pure. Trop pure pour ce monde dans lequel elle ne comprend pas grand chose. Elle vit avec son cœur d'enfant ce qui est sa principale qualité. J'ai été bouleversée de voir le lien qui l'unit à sa famille. Celle de son cœur: les esclaves qui en retour la traite comme l'une des leurs. Ce livre est un magnifique témoignage du fait que la couleur de peau importe peu. L'auteur montre combien l'humanité prime sur le reste. 

"La couleur, le papa, la mama, on s'en fiche. On est une famille, on prend soin les uns des autres. La famille nous rend forts quand les temps sont durs. On se soutient tous, on s'aide tous. C'est ça, une famille."
 Il aborde également la question de la femme et de sa liberté dans un sens plus large. Bien sûr, il est question de la non liberté des esclaves mais les femmes à cette époque n'en avaient pas plus pour tenter de changer les choses. On ressent l'impuissance de Lavinia et son sentiment de frustration à ne pas pouvoir plus aider sa famille à vivre dans de meilleures conditions. 

Je suis passée par beaucoup d'émotions avec ce livre et plus d'une fois j'ai eu les larmes aux yeux. C'est une excellente parution des éditions Charleston que je recommande vivement.

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Kathleen Grissom est née et a grandi à Saskatchewan, une province de l'Ouest du Canada, située dans la région des prairies, entourée à l'ouest par l'Alberta, au nord par les Territoires du nord-ouest et à l'est par le Manitoba.  Elle est maintenant ancrée dans le south-side en Virginie. Elle et son mari vivent dans la plantation qu'ils ont rénovée.

7 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies toi aussi adoré ce roman, il est tellement tellement magnifique! Je pense que je le relirai un jour <3

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh ce livre me tente vraiment beaucoup!!! Je vais finir par me laisser tenter!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique donne envie de découvrir ce livre :) cela fait d'ailleurs plusieurs avis positifs que je lis et cela me donne de plus en plus envie ! J'essaie de diminuer ma PAL mais ce n'est pas gagné !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un roman qui me tentait beaucoup et ton beau billet me donne encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà lu des avis très positifs, et ta chronique confirme que ce livre a bien sa place dans ma wishlist (même si il serait mieux dans ma pal !)

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui, un roman poignant et magnifique!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman même si j'aurai aimé une fin plus explicite et plus...voilà :p

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!