lundi 30 mars 2015

Mille regrets de Elsa Triolet

Date de parution: Février 2015
Éditions: Denoël
Nombre de pages: 304 pages


Quatrième de couverture: Mille regrets : une femme réfugiée à Nice pendant la guerre glisse dans la misère, les privations et, pour finir, la mort.Henri Castellat, c'est le portrait d'un homme lâche : en amour, en politique, en tout.Le destin personnel raconte un drame, à la campagne, sous l'Occupation, un drame qui démasque la fausse apparence du bonheur.La belle épicière, mariée à un homme-serpent, va se perdre dans les amours de quartier, puis tomber dans la prostitution et trouver une mort tragique.Ces quatre nouvelles peignent le monde d'avant-guerre, de la guerre et des débuts de l'Occupation. Elles en restituent miraculeusement le climat social et sentimental, tout ce qui fait l'air du temps.


Mon avis: Un recueil de quatre nouvelles qui sont toutes, globalement, assez sombres.

Je souhaitais découvrir ce livre pour la plume d'Elsa Triolet dont j'avais entendue beaucoup de bien. Il y a effectivement, quelque chose de très fin et soigné dans son écriture.
Toutes ces nouvelles traitent de la vie de femmes et d'hommes, un en particulier, pendant l'Occupation.
J'ai plutôt apprécié découvrir ces nouvelles même si celle d'Henri Castellat est la nouvelle qui m'a le plus déplu.  Cela tient au personnage principal qui est un homme très lâche et qui n'est intéressé que par les jeunes filles vierge ou qui en ont l'air. Grâce à ces relations cet écrivain parvient à quitter la France. Un personnage qu'on ne peut apprécier surtout qu'il fait tout pour ne pas reconnaitre l'existence de son fils, né quelques années plus tôt. 

Le fil conducteur de ces nouvelles est l'amour et le destin tragique de ces femmes. Un vrai travail d'écriture mais des nouvelles trop sombres et mélancoliques pour moi. Je ne pense pas être parvenue à entrer complètement dans ces histoires. Il faut également parler de période de lecture : étant en partiels et en concours pendant cette lecture je ne pense pas que le moment était très approprié. En effet, j'avais beaucoup plus envie d'un livre léger ou distrayant en sortant d'épreuves. Là, c'est noir et ça fend le cœur...

En bref, un recueil de nouvelles relativement agréable à lire mais une période de lecture mal choisie pour ce livre. 


♥ ♥
 Je tiens à remercier les éditions Denoël pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Issue de la bourgeoisie russe, Elsa Triolet, née Ella Kagan, apprend le français dès l’âge de six ans.Durant ses études d’architecture, elle fréquentera les milieux artistiques moscovites. Afin d’échapper aux dures conditions de vie de la toute jeune Union soviétique, elle quitte son pays natal pour la France en 1918, où elle épousera l’officier André Triolet, qu’elle quittera dès 1921.En 1928, elle rencontre Louis Aragon : l’une des histoires d’amour les plus fameuses du monde littéraire français commence alors.





1 commentaire:

  1. Pour l'avoir lu également, oui, je pense que c'est un recueil qui doit se lire au bon moment. Bises.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!