mercredi 29 avril 2015

Et je danse, aussi de Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat

Date de parution: Mars 2015
Éditions: Fleuve
Nombre de pages: 280 pages


Quatrième de couverture : La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins.
Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre.
Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets.


Mon avis: Dès la sortie de ce livre je souhaitais le découvrir. D'une part pour sa jolie couverture et également par l'originalité de l'échange entre ces personnages et de la relation qui va se créer entre eux. 

Pierre-Marie Sotto est un écrivain en panne d'inspiration et qui se trouve en contact, bien malgré lui, avec une de ses fidèles lectrices. Tous les deux vont peu à peu nouer une relation "virtuelle" et apprendre à se connaitre. Ainsi, on comprend que Pierre-Marie n'est pas en panne d'écriture sans raison mais au contraire, il se remet très difficilement de la perte de l'amour de sa vie. Il tient à rester éloigner du monde du show business et de ses paillettes.
De son côté, Adeline Parmelan tente de reprendre goût à la vie suite au décès de sa mère. Elle qui s'est également éloignée du monde extérieur commence petit à petit à y retourner et surtout à y prendre goût. 
Un échange de mails quotidien se met en place jusqu'à ce que cela devienne un véritable besoin. Besoin de parler à l'autre, de se faire réconforter ou remonter les bretelles par quelqu'un qu'on connait pas et que l'on ne rencontrera sans doute jamais.
Cependant, au fil des pages on en apprend plus sur les raisons premières de cet échange. Des surprises se révèlent et permettent de donner une autre dimension au roman, plus profonde je trouve. Le lien qui les unit est bien plus fort que ce que l'on pourrait penser. 

Malheureusement, même si j'ai trouvé ce livre plutôt plaisant à lire avec des passages très drôles, la fin m'a justement laissée sur ma faim! J'aurais voulu en savoir plus sur "l'après" ce qui n'est pas le cas. Il fallait bien sûr s'y attendre, mais tout de même, je suis un peu déçue.
De plus, toujours concernant le dénouement, il me parait invraisemblable. C'est un peu compliqué d'en parler sans rien révéler mais je ne l'ai en tout cas pas compris. Je ne pense pas qu'un tel événement puisse se dérouler dans la vie. Quand je suis arrivée à la lecture de ces lignes je me suis dit, "ça y est, ça part en cacahuètes!". En plus, sans cela le roman n'aurait pas perdu grand chose.

En bref, une lecture détente sympa à lire entre deux romans plus "lourds", globalement agréable même si elle n'a pas su combler mes espérances.

♥ ♥



5 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup depuis sa sortie ; c'est dommage concernant la fin ! :/

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la fin est surprenante mais j'ai justement aimé ce côté inattendu. J'aurais aussi voulu en apprendre plus sur l'après !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de cœur, je ne suis pas fan du genre épistolaire malheureusement ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai gagné à un concours donc ça me permettra de le découvrir, j'aime beaucoup les romans épistolaires donc j'espère ne pas être déçue par celui-ci.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas trop fan du genre épistolaire même si certains romans m'ont prouvé le contraire ;)
    Malgré un résumé super tentant...Je ne sais pas !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!