dimanche 19 avril 2015

Le soleil est pour toi de Jandy Nelson

Date de parution: Mars 2015
Éditions: Gallimard jeunesse
Nombre de pages: 468 pages
Titre VO: I'll Give You The Sun


Quatrième de couverture:  Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l'amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.


Mon avis: Il y a un an je découvrais la plume de l'auteur avec son précédent roman, Le ciel est partout. Une nouvelle fois, j'ai été séduite et je suis passée très près du coup de cœur.  Un livre jeunesse d'une belle profondeur qui trouvera un écho en chacun de nous. Je le pense sincèrement.
Quand j'ai lu sur la quatrième de couverture la mention: "un livre superbe, lumineux, bouleversant...", je me suis dit qu'il était surement un peu sur-vendu. J'ai tendance à me méfier de ces mentions, cela m'évite des déceptions bien souvent. Ici ce n'est pas le cas, ce livre est vraiment superbe.

Jude et Noah sont deux jumeaux et aussi deux artistes. Le roman débute alors qu'ils sont âgés de 13 ans. Noah est un garçon rêveur, qui "peint dans sa tête" et n'a de cesse que de refaire le monde en couleurs. Il est très proche de sa mère, une artiste dans l'âme elle aussi. Jude, quant à elle, est plus proche de son père et  se sent en constante compétition avec son frère jumeau concernant les œuvres qu'ils produisent et que leurs mères jugent. Elle se sent mise à l'écart de la relation quasi fusionnelle qui existe entre Noah et sa mère. Mais, il n'en reste pas moins que ces deux frères et sœurs s'aiment d'un amour puissant. L'auteur a choisi de les placer en tant que jumeaux afin d'exacerber les sentiments qui les unissent. Un duo que j'ai adoré tout simplement. Différents mais si proches l'un de l'autre, on ne peut que s'attacher à eux. 

Malheureusement, la mort de leur mère va remettre en cause beaucoup de choses. Chacun va vivre avec sa part de faute et de culpabilité. Ils devront retrouver le chemin qui les mène l'un à l'autre. Comme je le disais plus haut, ce livre jeunesse est loin d'être superficiel. Au contraire, l'auteur y aborde des thèmes comme le deuil, la culpabilité, l'amour et les trahisons, l'homosexualité... Une lecture qui m'a enrichie et dont on ressort avec le sourire mais aussi un pincement au cœur de laisser ces personnages derrière nous. Derrière ces thèmes assez sérieux se cache aussi une belle dose d'optimisme, des couleurs qui jaillissent de toutes parts pour illuminer ce roman magnifique plein d'originalité. Une auteur que je vais indéniablement suivre.

♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Gallimard pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:   Jandy Nelson est agent littéraire depuis une douzaine d'années et a publié des recueils de poésie. Elle a également été productrice de films et dramaturge. Passionnée de littérature et de musique, elle vit en Californie, à San Francisco.
 

 

4 commentaires:

  1. Ca a l'air d'être un très beau livre effectivement, et assez mature pour de la littérature jeunesse, je pense que ça pourrait me plaire, et les avis sont tellement positifs en général que je suis bien tentée.

    RépondreSupprimer
  2. Je lirai assurément ce livre après cette jolie chronique.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré Le ciel est partout, alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je me méfie des mentions comme ça à l'arrière des bouquins. Je pense notamment à Nos étoiles contraires où il était écrit que John Green était le meilleur écrivain au monde où un truc du genre ^^ Enfin, je ne lis que des bonnes chroniques pour ce livre, alors il est définitivement ajouté à ma wishlist avec ta chronique. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!