mercredi 22 avril 2015

Les Virevoltants de Leila Meacham

Date de parution: Avril 2015
Éditions: Charleston
Nombre de pages: 412 pages
Titre VO: Tumbleweeds

Quatrième de couverture:  1979. Catherine Ann est encore une petite fille lorsqu’elle perd ses parents dans un accident de voiture en Californie. Au Texas, chez sa grand-mère Emma, elle fait la connaissance de deux garçons, John et Trey. Ceux-ci sont aussi orphelins et décident de la protéger. Ils formeront un trio remarquable, elle la plus belle fille de la région, eux des champions de football américain adulés par la petite ville du Texas. En grandissant, ils nourrissent le projet de partir tous les trois à l’université. Mais une blague idiote vire à la tragédie à la veille d’un match. Le trio va se déchirer, d’autant plus que l’amour s’en mêle et les trois inséparables vont devoir apprendre à vivre chacun de leur côté. Mais le passé est-il éteint pour toujours ?


Mon avis:  Comme j'avais beaucoup aimé son livre La Plantation lu l'année dernière, j'étais plus que ravie de pouvoir découvrir le nouvel ouvrage de Leila Meacham. Ici, l'auteur s'éloigne du côté historique mais garde toujours le côté "saga" que j'avais apprécié. Malheureusement, j'ai été moins convaincue par ce livre aux allures plus contemporaines.

Cathy est une jeune orpheline qui se voit obliger de venir habiter chez sa grand-mère Emma dans le Texas. Elle va devoir s'accoutumer à son nouvel environnement et à ses nouvelles conditions de vie. Pour cela, elle pourra compter sur John et Trey, les deux chouchous du collège pour la protéger. Une grande amitié va naitre entre ces trois-là. Une amitié qui se révélera plus destructrice qu'elle n'y parait au premier abord.

La quatrième de  couverture du livre fait référence à un triangle amoureux au sein de l'intrigue ce qui n'est pas totalement vrai. En tout cas, j'ai trouvé cela beaucoup moins exacerbé que dans d'autres livres. Chacun arrive au final à trouver son compte dans cette amitié. Il ne faut donc pas être trop rebuté par cet aspect. 

J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Leila Meacham. C'est vraiment pour cela que j'ai continué ce livre car sinon en terme d'intrigue ça reste un peu convenu malheureusement. Rien de très original même si quelques surprises parsèment le livre. 
Au niveau des personnages, je trouve que celui de Trey est celui qui est le plus travaillé car le plus complexe. John et Cathy sont, à mon sens, dépeints comme trop bons.Quelque chose d'un peu trop manichéen et parfait. Eux sont les gentils de l'histoire et Trey le méchant pour résumer. C'est un peu dur de ma part mais c'est réaliste. Cela ne m'a pas empêchée tout de même de les apprécier mais j'aurais aimé plus de subtilité. De plus, en terme d'intrigue et de rebondissements, j'ai senti que l'auteur tentait des choses mais ce n'est pas suffisant. Certains éléments sont un peu invraisemblables ou cousus de fil blanc. La fin m'a déçue mais c'est un sentiment tout à fait personnel. J'aurais espéré quelque chose de différent et de plus positif. 

Malgré tout, je tiens tout de même à souligner que ce livre reste une lecture agréable globalement. J'ai surtout apprécié le début du roman, quand les personnages sont plus jeunes. Il y a plus de réalisme et j'ai eu envie de savoir ce qu'il allait leur arriver. On s'attache à ces gamins orphelins, leurs points communs à tous les trois, et on souhaite les voir traverser la vie de la meilleure façon possible.  
Enfin, je pense qu'il ne faut pas prendre connaissance de cette auteure via ce livre qui n'est pas son meilleur pour moi. 


♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteure:  Leila Meacham est auteur et professeur à la retraite. Elle vit à San Antonio, Texas. Son premier ouvrage, "Roses" ("Les Roses de Somerset," éditions Charleston), a été publié dans 25 pays. 

 



2 commentaires:

  1. Je pense que pour le coup je vais la découvrir avec ce livre lol tant pis ^^ de toute façon je me doute que La plantation est très différent donc ça ne m'empêchera pas de le lire quand même, mais j'espère aimer Les virevoltants, il me fait bien envie mais j'espère ne pas m'ennuyer ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment hâte de le sortir de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!