dimanche 31 mai 2015

Nuits tranquilles à Belém de Gilles Lapouge

Date de parution: Mai 2015
Éditions: Arthaud
Nombre de pages: 162 pages


Quatrième de couverture:  "J'avais dit oui, et ensuite ma vie a changé."

Que peut-on refuser à un gamin qui vous saute dans les bras en hurlant « Papaï, Papaï, tu es revenu ! ». Faut-il briser son rêve de gosse ou accepter de lui prendre la main en se laissant guider vers une autre vie, d’autres souvenirs, d’autres désirs ?
Pourquoi ne pas devenir un autre, à Belém, au Brésil ? S’oublier au détour de quelques rues pour se glisser dans la peau de Luis Carlos, coureur de jupons des favelas, disparu du jour au lendemain pour chercher l’or en Guyane. Renaître à la faveur de la nuit en père et mari indigne, de retour au foyer après de longues années d’absence et tenter de reconquérir la sévère et voluptueuse Maria de Lurdes.
Pourquoi ne pas s'abandonner à cette étrangeté, cet oubli de soi, pour effectuer le "vrai" voyage celui qui nous permettrait de de renaître dans le pays que nous découvrons ?

Mon avis:  Lorsque Babelio m'a proposée la lecture de ce livre, j'ai accepté davantage pour le résumé que par connaissance de l'auteur. Un nom qui m'était vaguement familier mais sans plus. 

Notre héros dans ce roman va se retrouver embarqué dans une toute autre vie que la sienne. En voyage au Brésil pour son travail, un enfant le reconnait comme étant son père. Un chercheur d'or parti depuis de trop nombreuses années. Notre narrateur accepte d'endosser ce rôle et se laisse mener vers une vie qui n'est pas la sienne et dont il a tout à apprendre. 

Que dire de ce livre si spécial ?... Déjà, dès le début du livre je n'ai pas accroché avec la narration. Notre héros se perd dans ses pensées et j'avoue que souvent cela ne me faisait pas écho. J'ai eu la sensation que ça partait dans tous les sens et que ça n'avait ni queue ni tête!  Que l'on me parle de Louis XIV et de Blaise de Pagan un géographe réputé ne m'a pas passionné du tout. Bon, la première impression passée j'ai poursuivi ma lecture mais ça ne s'est pas amélioré du tout. Un personnage bien trop ennuyeux et là où tout aurait pu être vraiment intéressant car tout de même se glisser dans la peau d'un autre homme n'est pas banal, ça ne marche pas. S'il y avait eu un traitement un peu plus fin au niveau psychologique, peut être aurais-je aimé davantage. Là, non, pas possible. Heureusement d'ailleurs que ce livre est très court car je l'aurais abandonné...

♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Arthaud pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur: Gilles Lapouge est né en 1923, est écrivain et journaliste. En 1950, il part s'installer au Brésil pour trois ans et travaillera pour le quotidien brésilien O Estado de Sao Paulo, dont il est le correspondant en France. Il a reçu le prix Essai France Télévisions, le Grand Prix de littérature Paul Morand décerné par l'Académie française et le prix Trente millions d'amis pour L'âne et l'abeille (Albin Michel, 2014).

 

1 commentaire:

  1. La couverte a de très jolies couleurs, dommage que l’histoire qu'elle renferme ne soit pas à la hauteur!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!