mardi 1 septembre 2015

La fille du train de Paula Hawkins

Date de parution: Mai 2015
Éditions: Sonatine
Nombre de pages: 378 pages

Quatrième de couverture:  Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis: Voilà un livre que j'avais repéré bien avant sa sortie sur le site de l'éditeur. J'ai de suite eu envie de le découvrir et je suis ravie d'avoir eu cette chance.

Rachel, l'héroïne de ce thriller prend le train tous les jours à la même heure pour se rendre au travail. Elle voit donc chaque jour le même paysage et les mêmes maisons défiler derrière la vitre. Une maison en particulier retient son attention, celle d'un couple qu'elle pense parfait jusqu'au jour où elle découvre que la femme, Megan a disparu. Elle s'est tellement attachée et identifiée à ce couple qu'elle décide de mener l'enquête de son côté. A première vue, on peut penser qu'elle n'a rien à faire de ses journées pour se mêler à ce point de la vie des autres.. En réalité, Rachel est tombée dans l'alcool depuis que son mari l'a quittée pour une autre. Et cette maison-là n'est qu'à quelques numéros de celle qu'elle partageait il y a quelques années avec son mari. 

Les chapitres s'alternent alors pour donner la parole à Rachel bien sûr, mais aussi à Anna, la nouvelle femme de Tom, et à Megan, la femme disparue. En fait, tous sont liés sans le savoir. On s'imagine parfois un tas de choses sur nos voisins et on peut se tromper lourdement. L'auteure joue avec cela tout en mêlant habilement suspense, obsession et paranoïa. Le moins que l'on puisse dire est que le lecteur est sous tension tout le long du livre. 

Rachel est un personnage auquel je me suis attachée d'emblée. Une femme perdue, qui n'a aucune confiance en elle et souffre beaucoup. J'ai adoré la suivre pendant ces 400 pages et avancer avec elle dans l'enquête. Un livre qui recèle de nombreux rebondissements et j'avoue ne pas avoir vu venir la fin... J'ai imaginé tout un tas de scénarios possibles dans ma tête en espérant que l'auteure ne me décevrait pas avec la fin. Ce n'est pas le cas. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre pendant ma lecture. Il faut s'attendre à une lecture addictive. Une vraie réussite et je ne suis pas passée loin du coup de cœur. 

♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Sonatine pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteure:  Née au Zimbabwe, Paula Hawkins a vécu en France et en Belgique. Elle vit à Londres depuis 1989.  Elle a été journaliste pendant quinze ans avant de se consacrer à l'écriture de fiction.  "La Fille du train" (The Girl on the Train, 2015) est son premier roman. Les droits d'adaptation ont été achetés par Steven Spielberg avant même sa parution.

5 commentaires:

  1. Beaucoup aimé aussi, difficile à lacher et moi aussi surprise par le dénouement, pourtant je me suis creusée la tête pendant tout le roman pour essayer de savoir comment ça allait se terminer ^^ L'auteur est forte!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé, même si, pour ma part, j'avais trouvé le dénouement. Mais cela reste une très bonne intrigue!

    RépondreSupprimer
  3. Ohh j'ai hâte de le lire!! On me l'a prêté et j'espère qu'il me plaira mais vu ce que tu en dis, ça a l'air bien parti :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!