lundi 29 juin 2015

Fleurs sauvages de Kimberley Freeman

Date de parution: Mars 2015
Éditions: Charleston
Nombre de pages: 448 pages

Quatrième de couverture: Beattie : Glasgow, 1929 Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d'une vie remplie de mode et d'étoffes. Ce dont elle n'avait jamais rêvé, c'était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire. 
Emma : Londres, 2009 Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout. jusqu'au jour où elle a tout perdu. Des décennies les séparent et les deux femmes doivent trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage mènera l'histoire à Wildflower Hill, là où une femme peut apprendre à se relever et savoir ce qu'elle veut vraiment. Des différences de classes sociales à Glasgow pendant la dépression aux pâturages vallonnés d'une ferme dans la campagne tasmanienne : une histoire inoubliable pleine de passion, d'amour, de secrets et de malheurs.

Mon avis: Je crois que je suis en train de devenir une fan des parutions Charleston! Ce livre est un petit bijou qui m'a fait voyagé. Un vrai bonheur de lecture! 

Beattie est une jeune femme naïve et amoureuse qui entretient une relation avec Henry, un homme marié. Bien que Beattie soit consciente que leur relation n'est pas correcte, elle ne peut s'empêcher de voir Henry qu'elle aime profondément. Lui aussi l'aime. Mais Beattie découvre qu'elle est enceinte et elle redoute que cette nouvelle change leur relation. Elle décide de ne pas en parler au papa tout en pensant parvenir à s'en débarrasser.  Ce qui n'arrivera pas et la petite Lucy verra le jour. Une naissance qui va tout changer dans la vie de Beattie, pour le meilleur comme pour le pire.

Quelques années plus tard nous suivons Emma, une jeune ballerine qui vit de sa passion. Une méchante blessure va la pousser à remettre en question la vie qu'elle mène: de son travail à sa relation amoureuse avec Josh. Un héritage va l'envoyer jusqu'en Tasmanie où elle va découvrir les secrets de sa grand-mère, Beattie. 

Bon bon bon... Je vais avoir du mal à parler de ce roman sans être extatique. Je me suis juste régalée comme ça fait bien longtemps. Une saga magnifique avec des personnages que j'ai adoré suivre, en particulier Beattie. Des passages m'ont fait sourire d'autres m'ont mis les larmes aux yeux. Ce personnage a une vie si riche mais également triste par certains aspects. Tous les bons ingrédients sont réunis au sein de ce roman. La fin m'a un peu frustrée (je n'en révélerais rien mais je voulais la suite! *cridefrustration*!). Plus sérieusement, je ne voulais pas quitter ces personnages et j'aurais bien rempilé pour une centaine de pages supplémentaires. Ce livre est un coup de cœur et c'est un bonheur d'en avoir un après avoir enchainé des lectures mitigées...

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteure:  Kim Wilkins a grandi et vit à Brisbane. Elle est diplômée en littérature anglaise et en création littéraire de l'Université de Queensland. Elle a publié trois romans et a reçu, à deux reprises, en 1997 et en 2000, le Prix Aurealis du meilleur roman fantastique australien.   Écrit aussi sous le pseudonyme de Kimberley Freeman .

 

dimanche 28 juin 2015

Le grand méchant renard de Benjamin Renner

Date de parution: Janvier 2015
Éditions: Delcourt
Nombre de pages: 186 pages

Quatrième de couverture:  Un renard chétif tente de se faire une place de prédateur face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle. Il a trouvé une stratégie : il compte voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les manger.

Mon avis: Cette bande-dessinée me permet de me mettre tout doucement à un genre que je lis très peu. J'en avais entendu parler en bien et j'ai eu très envie de la découvrir à mon tour. 

L'auteur nous raconte l'histoire d'un renard qui a beau s’évertuer à tenter de piquer une poule pour la manger, il n'arrive jamais à rien. Il est l'antithèse de ce qu'on attend d'un renard: loin d'être futé et cruel, il est maladroit et a un cœur tendre au fond. 



Quand le loup décide de l'aider et lui propose de s'en prendre plutôt aux œufs qu'à la poule, le renard accepte.  Le voilà obligé de couver les œufs en attendant l'éclosion. Hélas, il ne savait pas que la première personne qu'un poussin voit est pour lui sa maman. Le renard devient donc la maman de trois poussins! Une bande-dessinée pleine de situations drôles et loufoques! Je me suis régalée et ce, tant au niveau du scenario que des illustrations. Une BD parfaite pour passer un moment de détente.


♥ ♥ ♥

Un mot sur l'auteur: Animateur et un réalisateur français de films d'animation.À sa sortie de l'école, Renner est engagé pour un projet de long métrage d'animation dans la série d'albums pour la jeunesse "Ernest et Célestine" de Gabrielle Vincent, pour lequel il travaille d'abord comme directeur artistique. Puis le producteur Didier Brunner lui propose de passer à la réalisation en travaillant avec deux réalisateurs plus expérimentés, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Benjamin Renner coréalise ainsi avec eux "Ernest et Célestine".


Double sens de Lauren Barnholdt

Date de parution: Mars 2015
Éditions: Castelmore
Nombre de pages: 311 pages

Quatrième de couverture:  Il y a toujours deux versions dans une rupture. Jordan et Courtney sont fous amoureux. C'est sûr, ils formaient un couple inattendu au sein du lycée. Mais ils se sont lancés et ça a fonctionné. Ils sont allés jusqu'à choisir la même université et préparent leur voyage pour s'y rendre. Mais Jordan quitte brusquement Courntey pour une fille rencontrée sur internet. C'est trop tard pour renoncer à leur road-trip, et les voilà contraints de prendre la route ensemble. Courntey a le cœur brisé, mais pense qu'elle peut donner le change pendant quelques jours. La la la... Courtney joue à celle que ça n'atteint pas. Mais incompréhensiblement, Jordan lui le vit mal. Très mal Il s'avère qu'il a un secret ou deux qu'il n'a pas avoué à Courtney. Et c'est complètement lié à leur rupture, pourquoi ils ne peuvent pas se remettre ensemble, et comment, envers et contre tout, ils sont fait l'un pour l'autre. 

Mon avis: Avec cette lecture je m'attendais à quelque chose de très New Adult comme on en voit beaucoup en ce moment. Quelque chose que je redoutais un peu car ce n'est pas ma tasse de thé. Ce livre s'est révélé être une bonne surprise et je ressors assez satisfaite de ma lecture.

Jordan et Courtney sortent ensemble depuis quelques mois lorsque Jordan la quitte. Une épreuve pour la jeune fille surtout que leur voyage pour se rendre à l'université est prévu de longue date. Ses parents l'a contraigne à y aller avec lui quand même. Mais difficile d'être dans la même voiture que celui qui vous a trompé... Au fil des pages et grâce à l'alternance des chapitres on en apprend plus sur la raison de cette rupture. Une raison qui n'a rien à voir avec ce que sait Courtney. Jordan ne l'a pas quitté pour une autre mais bien pour la protéger... Je vous laisse découvrir la suite par vous-même ^^

Comme je le disais plus haut, j'avais envie de découvrir ce livre mais je redoutais une histoire trop simple et des personnages superficiels. Ce n'est pas le cas avec ce roman. J'ai de suite adhéré au personnage de Courtney et de Jordan avec une petite mention supplémentaire pour le personnage féminin. Courtney est loin d'être superficielle. Au contraire, elle a travaillé dur pour entrer à l'université et est un peu l'image de la jeune fille sérieuse à tous points de vue. C'est pour cette raison que son couple avec Jordan est assez inattendu. On ne les imaginerait pas ensemble: lui qui passe son temps à faire tomber les filles et à surtout ne pas s'attacher et elle, qui découvre pour la première fois ce que c'est que d'être amoureuse. Une jolie histoire ponctuée par quelques rebondissements. Un livre qui se lit vite et dont j'ai eu envie de connaitre la fin. Petit bémol sur le dénouement tout de même car traité un peu trop rapidement à mon goût. 

En bref, un roman ado agréable à lire si on a envie d'une lecture sans prise de tête avec des personnages plutôt sympathiques à suivre.


  
Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Castelmore pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteure:  Lauren Barnholdt est auteure de plus de 30 livres pour enfants, adolescents et jeunes adultes. 

 



jeudi 25 juin 2015

Free Fall de Leah Raeder

Date de parution: Juin 2015
Éditions: Prisma
Nombre de pages: 363 pages

Quatrième de couverture:  Je l’ai rencontré dans une foire. L’été où j’ai eu dix-huit ans, dans le chaos des néons et de l’excitation, j’ai rencontré un homme si gentil, si beau, qu’il semblait venir d’un autre monde. Nous avons eu une nuit : intense, effrayante, réelle. Puis j’ai fui, comme je le fais toujours. Parce que je ne voulais pas être abandonnée une nouvelle fois. Mais je n’ai pas couru assez loin. Je le connaissais sous le nom d’Evan cette nuit-là. Quand je suis entrée dans sa classe, il est devenu Mr. Wilke. Mon professeur. Je ne sais pas si ce que nous faisons est mal. Les règles disent une chose, mon coeur dit de ne pas les écouter. Je ne peux pas lui faire perdre son travail. Et je ne peux pas le perdre. Dans les films, tout ceci aurait une fin heureuse. Je grandis. J’aime, je perds, j’apprends. Et je vais de l’avant. Mais c’est la vie, et il n’y a pas de scénario. Vous l’écrivez au fur et à mesure. Et vous ne priez pas pour une fin heureuse. Vous priez pour que cela ne s’arrête jamais.

Mon avis:  Maise est une jeune ado de 18 ans qui vit sa vie à fond. Elle ne se pose que peu de limites et a une vie sexuelle assez libérée. Elle couche régulièrement avec des hommes plus âgés qu'elle. 
Mais, lorsqu'elle tombe sur Evan, tout change. Elle ne se doute pas encore qu'il est son futur prof de cinéma. Une relation qui va se mettre en place malgré tous les dangers qu'une telle relation comporte. 
L'auteure tente de démontrer à travers nos héros, que l'amour n'a pas d'âge et que ce qui peut nous paraitre mauvais au départ, peut bien se révéler être quelque chose qui nous grandir et murir. On brave les interdits et les stéréotypes pour trouver l'amour. Malheureusement, je n'ai pas accroché car j'ai tout de même trouvé un côté malsain à cette relation. Outre le fait qu'il soit son prof, il a passé plutôt trouble et Maise est une fille vraiment compliquée... Une ado qui se joue des adultes et n'hésite pas user de son charme pour avoir ce qu'elle veut. Cependant, elle n'est pas aussi superficielle qu'elle n'y parait. Elle n'a pas connu son père et sa mère est une toxico. Une enfant qui a grandit trop vite en somme. 

La façon de traiter l'histoire m'a dérangée ainsi que le style de narration. Les scènes de sexe sont récurrentes et trop développées. J'en avais vraiment marre et j'ai même sauté quelques passages vers la fin... Et, trop de vulgarités! C'est quoi cette mode à utiliser toujours les mêmes termes et ce, toutes les deux phrases pour parler de sexe ?? Pas possible pour moi, désolée! 

En bref, des personnages très (trop?) torturés. Un thème abordé intéressant de prime abord mais je n'ai pas été séduite ...

♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Prisma pour ce partenariat et cette lecture.

Un mot sur l'auteure:  Leah Raeder est écrivain et une vraie "nerd". Ses écrits ont très vite séduit les lectrices de romans érotiques. Elle adore le design graphique, les jeux vidéo, le bon whisky et l'art de l'auto-dérision. Elle vit avec son prince charmant à Chicago. 

 

mardi 23 juin 2015

Nous les menteurs de E. Lockhart

Date de parution: Mai 2015
Éditions: Gallimard
Nombre de pages: 273 pages
Titre VO: We were liars

Quatrième de couverture:  

Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.


Mon avis: 

Les menteurs sont en réalité un groupe composé de quatre cousins et cousines: Les Sinclair. Ils font partie de la haute société et leur grand-père règne d'une main de maître sur leur futur héritage. Tous les quatre se retrouvent tous les étés sur une petite île qui appartient à la famille. Autant dire qu'ils sont richissimes et non à se préoccuper de rien sinon de prendre du bon temps et d'être toujours de bons petits "Sinclair".
Seulement les trois filles de Harris, le grand-père, se disputent sans cesse l'héritage. C'est à celle qui aura la plus grande maison, les bijoux de la mère décédée... Une situation que les Menteurs ont de plus en plus de mal à supporter. Eux se fichent de tout cela.
Cadence, l'ainée des cousins, est la narratrice du roman. Très vite, on comprend que quelque chose de terrible s'est produit: un accident qui l'a laissé amnésique. Elle souhaite parvenir à comprendre ce qu'il a bien pu se passer pendant ce fameux été. Toute sa famille l'a laisse avec ses questions et personne ne souhaite lui révéler la vérité. 

Une vérité qui m'a scotchée. J'avoue ne pas du tout l'avoir vu venir! Bravo à l'auteur pour ce coup de théâtre. Un puzzle qui du coup se met en place et on comprend pourquoi Cadence a tout oublié de cet accident. Je dois dire que j'ai vu passer bon nombre d'avis positifs sur ce livre et je comprends pourquoi à présent. Certains blogueurs critiquaient un peu le style d'écriture de l'auteur, ce que je n'ai pas trop compris. Je l'ai trouvé fluide, aéré et j'avais envie de tourner les pages. 
Pour ce qui est des personnages, la famille Sinclair est tout sauf sympathique, surtout les ainés. J'ai eu la sensation que les filles se disputaient un morceau de viande. Des riches que l'on ne peut pas apprécier. Mais, les Menteurs sont assez différents. Ce sont, certes, des enfants riches mais ils semblent bien loin des préoccupations d'argent et d'héritage. Pour le coup, presque des ados comme les autres, presque.. 

En bref, une belle découverte avec ce livre qui réserve une fin surprenante! 

♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteure:  Emily Jenkins, qui publie sous le nom d'E. Lockhart, est un écrivain américain, née en 1967, auteure de livres illustrés pour enfants, de romans pour jeunes adultes et adultes. Elle est principalement connue pour sa série Ruby Oliver et plus récemment pour Nous les Menteurs. Elle vit aujourd'hui dans la région de New-York. 


 

dimanche 21 juin 2015

Parfaite de Caroline Kepnes

Date de parution: Avril 2015
Éditions: Kero
Nombre de pages: 460 pages


Quatrième de couverture:  
Je sais tout de toi. 
Tu es parfaite. 
Je t'aimerai à la vie, à la mort. 
Tu es à moi pour toujours.


Mon avis: 

Parfaite est un thriller psychologique qui nous est raconté par Joe, le fameux psychopathe de l'histoire. Une narration qui m'a de suite plu car assez originale. Il y a peu de thrillers (en tout cas pour ceux que j'ai lu) qui sont narrés du point de vue du malade de l'histoire...
Dès que Beck entre dans sa librairie, Joe devient obsédé par elle et décide de tout faire pour entrer dans sa vie. Il passera tour à tour, l'ami, le confident et l'amant redoutable. Une véritable plongée dans la vie de Beck car il connait tout d'elle. En bon psychopathe il l'espionne, l'a suit, lit ses textos et mails... Dès le début, on sait donc à qui on a affaire: une personne malade. 
Par contre, Beck est plutôt pas mal dans son genre...Elle est bien loin d'être parfaite comme le suggère le titre du livre. C'est une fille assez insupportable et qui adore être le centre de l'attention. Un côté narcissique très développé. Tous les deux ont donc une obsession: Beck! 

Un thriller que j'ai globalement apprécié même si j'ai noté quelques défauts. Si je me fais le bilan de ce gros roman, il ne se passe, au final, pas grand chose.. A certains moments de ma lecture cela m'a un peu lassée. J'attendais un peu plus d'action ou enfin qu'il se passe vraiment quelque chose mais en réalité c'est une longue quête pour arriver à entrer dans sa vie... De plus, le style de narration tombe bien trop souvent à mon goût dans la vulgarité. Ce n'était pas nécessaire car cela n'apporte rien de spécial au livre... Quant à la fin ,elle reste prévisible. Il ne faut donc pas s'attendre au thriller de l'année mais à une belle immersion dans un esprit (ou deux) malade! 

Je tiens à remercier les éditions Kero pour ce partenariat et cette lecture.

Un mot sur l'auteure:  Née à Cape Cod dans le Massachusetts, Caroline Kepnes s’est fait un nom en tant que journaliste et scénariste pour des séries télévisées. Elle a d’ailleurs elle-même réalisé un court métrage, Miles Away, basé sur une de ses nouvelles. Elle vit actuellement à Los Angeles où elle travaille sur son prochain roman.

mercredi 17 juin 2015

Jules de Didier Van Cauwelaert

Date de parution: Mai 2015
Éditions: Albin Michel
Nombre de pages: 277 pages

Quatrième de couverture:  « À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »
Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.

Mon avis:

Jules est le chien et le héros de ce livre. C'est grâce à lui que Zibal et Alice vont se rencontrer. Une rencontre pas comme les autres: dans une gare, au milieu de la foule. Jules est un chien d'aveugle, seulement après l'opération de sa maîtresse qui recouvre la vue, il se rend bien compte qu'il n'a plus la même utilité. Une situation qui va le faire se rapprocher de Zibal dans de drôles de circonstances. Un livre qui est en réalité une comédie avec pas mal de scènes cocasses.

On sent que l'auteur a souhaité, à travers cet ouvrage,  rendre hommage en quelque sorte aux chiens-guides et à tout le travail qu'ils effectuent. Il souligne avec justesse à quel point ils peuvent se montrer sensibles, intuitifs et protecteurs. On les a dressé dans un certain but et il est difficile de vivre sa retraite quand sa maîtresse n'en a plus besoin. Ajoutons à cela, une histoire d'amour entre un scientifique qui connait de nombreuses galères à breveter ses inventions et une aveugle aux allures de bimbo qui recouvre la vue. Un livre pour se détendre, très bien pour l'été même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai davantage apprécié la première partie du livre concernant la rencontre entre les deux personnages que la seconde qui concerne plus un "certain arrangement". C'est bienveillant et plein de bons sentiments ce qui peut faire du bien entre deux livres plus durs. 

 
Je tiens à remercier  l'agence Gilles Paris pour ce partenariat et cette lecture.

lundi 15 juin 2015

La conspiration de Maggie Hall

Date de parution: Juin 2015
Éditions: Robert Laffont
Nombre de pages: 426 pages

Quatrième de couverture:  Une énigme millénaire. Des indices aux quatre coins du globe. Une destinée extraordinaire. Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C'est cette incroyable famille qu'Avery West se découvre à dix-sept ans. Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d'une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l'énigme de ses origines. Accompagnée de deux garçons du Cercle, le beau Stellan à l'humeur changeante et le ténébreux Jack, elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre aux bazars d'Istanbul. Au coeur de la conspiration, Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille, mais aussi entre le garçon qui pourrait l'aider à sauver l'humanité et celui qui fait battre son coeur.

Mon avis:  En ouvrant ce livre je cherchais une vraie lecture détente. Entre mon mémoire et le boulot, j'avais envie d'un livre jeunesse qui saurait me distraire. En plus, la couverture attrayante ainsi que le résumé me donnaient envie. Au final, l'alchimie n'a pas eu lieu et comme lecture détente on peut trouver mieux...

Avery voit sa vie basculer lorsqu'elle apprend que sa vie de lycéenne, très banale, n'est pas la vie qu'elle devrait mener. Sa mère qui travaille pour l'armée, lui a caché pas mal de choses et leurs nombreux déménagements n'a pas pour seule raison le travail de sa mère. 

A force de trop souvent devoir quitter la ville à laquelle elle s'est habituée, Avery décide de ne pas trop s'attacher aux gens qui l'entoure. Elle n'a donc que peu d'amis et se targue d'être quelqu'un d'indépendant. Mais sa rencontre avec le beau Jack va venir remettre en questions ses convictions. Elle va lui accorder sa confiance et lui, va lui révéler qui elle est vraiment. Après le premier choc passé, elle décide de s'embarquer dans cette histoire folle, surtout qu'elle ne connait pas son père. Cela représente la seule chance de pouvoir, peut-être, le rencontrer. 

Elle prend conscience que le monde qui l'entoure n'a absolument rien avoir avec "le véritable monde", celui dirigé par les Douze Familles. Des familles extrêmement influentes et capables de tout. Une enquête va la pousser à savoir qu'elle est son pouvoir à elle aussi. Car oui, la fille aux yeux violets, qui s'est toujours sentie différente, est peut être la clé de la prophétie.

Je dois dire que je m'attendais à beaucoup mieux. Tout d'abord concernant les personnages, j'ai trouvé qu'ils manquaient vraiment d'ampleur. Ils sont assez fades et leurs interactions m'a laissé de marbre. Même la relation qui se noue entre Jack et Avery ne m'a pas passionnée plus que ça. 
De plus, l'enquête se révèle être assez complexe. Il y a intérêt à lire ce roman à tête reposée car à bien des moments je n'y comprenais plus rien. Pour une lecture détente on repassera donc... De façon générale, je dirais que je n'ai pas accroché plus que ça. Ça reste un livre qui n'est pas désagréable mais il y a bien mieux dans le genre. 

En bref, ce livre n'a pas su susciter mon intérêt plus que ça. Je ne pense pas lire le deuxième tome car je me suis ennuyée avec le premier. 

♥ ♥

Un mot sur l'auteure: Maggie Hall a organisé des événements en librairie en tant que directrice marketing. La Conspiration (The Conspiracy of Us, 2015) est son premier roman. Après avoir voyagé à travers le monde, elle vit actuellement avec son mari à Albuquerque, au Nouveau Mexique.
 


jeudi 11 juin 2015

Mémé dans les orties de Aurélie Valognes

Date de parution: Mai 2015
Éditions: Michel Lafon
Nombre de pages: 280 pages


Quatrième de couverture:  Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s'ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possible qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d'un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s'écroule. Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à vivre. Mémé dans les orties suit les tribulations hilarantes d'un octogénaire atypique, en proie à des difficultés relationnelles, particulièrement avec les femmes qu'il côtoie.

Mon avis:

Ferdinand est devenu ce qu'on appelle un vieux bougon depuis que sa femme l'a quitté. La pauvre n'en pouvait plus  de ses remarques acerbes, d'autant plus qu'il était un piètre père. Son seul loisir est donc de faire tourner en bourrique ses voisines, surtout Madame Suarez la concierge. 

Heureusement que Daisy sa chienne est là. C'est la seule à pouvoir le comprendre et surtout la seule pour qui il fait preuve d'une once d'humanité. Hélas, le jour où sa chienne se fait renverser Ferdinand n'a plus le goût de vivre. En plus, sa fille Marion  décide de le placer en maison de retraite! Ni une ni deux il lui faut un plan de secours. Pour cela, il peut compter sur Juliette, une petite fille très intelligente et mature pour son âge. Peu à peu, il va s'attacher à elle et un lien va se nouer. 
Béatrice Claudel, une voisine, va également lui prêter main forte. Alors, au seuil de la mort Ferdinand va se rendre compte qu'il a encore de jolies choses à vivre.

Un roman avec beaucoup d'humour, un ton très moderne, ce que j'ai le plus apprécié. Un héros qui sous ses apparences de "vieux con" se révèle être quelqu’un de sensible et de touchant par moments. Entre les lignes, l'auteure aborde le thème de la vieillesse et surtout les possibilités de vivre encore des belles choses. Pas toujours évident de continuer de rêver alors qu'on pense mourir très prochainement. Et en cela, le placement en maison de retraite n'apporte aucune réponse mais bien le lien qui peut encore se tisser entre êtres humains. 

En bref, Un livre qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un bon moment.

♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon ainsi que l'agence Shivacom

Un mot sur l'auteure: Diplômée de l’École Supérieure de Commerce NEOMA Business School (ESC Reims) en 2007, Aurélie Valognes est spécialisée en communication et en marketing, et a exercé au sein de diverses entreprises (Mars, Procter & Gamble) et pays (Italie, Suisse, France, Belgique, Pays-Bas). Mémé dans les orties (2014) est son premier roman. 
 

samedi 6 juin 2015

Pitié pour leurs âmes de John Searles

Date de parution: Mai 2015
Éditions: JC Lattès
Nombre de pages: 450 pages

Quatrième de couverture: Tout commence par un appel téléphonique, une nuit neigeuse de février. Couchée dans son lit, la jeune Sylvie Mason entend ses parents au téléphone à l’autre bout du couloir. Ce n’est pas la première fois qu’on les appelle si tard car ils ont une occupation pour le moins inhabituelle : ils prêtent main-forte aux « âmes tourmentées » pour les aider à retrouver la paix. Mais cette fois, Sylvie sent que cet appel n’est pas comme les autres, d’autant qu’on les convainc de se rendre à la vieille église à l’orée de la ville. Là, ses parents disparaissent, l’un après l’autre, par les portes rouges de l’édifice, laissant Sylvie seule dans la voiture. Bientôt, elle s’endort… réveillée un peu plus tard par des coups de feu. Au fil du roman, qui oscille entre les années ayant mené à cette nuit-là et les mois qui suivirent, la jeune Sylvie n’aura de cesse de chercher les réponses aux questions qui la harcèlent, quitte à découvrir des secrets qui hantent sa famille depuis des années.

Mon avis: 

Les parents de Sylvie sont assassinés par une froide nuit d'hiver dans une église alors qu'elle les attend dans la voiture. Dès lors, sa vie va changer et son seul but sera de découvrir qui a pu les tuer. 
Ses parents s'occupaient des âmes tourmentées: des personnes frappaient à leur porte pour leur demander leur aide. Bien qu'à aucun moment rien ne soit dit clairement, et c'est tout le talent de l'auteur, une certaine ambiance pèse sur le livre. Les chapitres alternent entre la vie actuelle de Sylvie qui habite avec sa sœur Rose et les moments passés avec ses parents.  Leur métier consistait à aider des personnes possédées, ce que l'on suppose encore une fois car les mots tardent à se mettre en place. 
Un livre tout en finesse à l'ambiance mystérieuse voire flippante à certains moments. Sans avoir réellement peur j'ai ressenti une sensation de mal aise. Une des premières fois qu'un livre me fait ça. J'ai été épatée par la capacité de l'auteur à faire passer de telles sensations au lecteur sans jamais dire clairement les choses. Bravo à lui! 

Peu à peu, Sylvie va découvrir que la réalité est bien plus complexe qu'elle n'y parait. Le meurtrier, qu'elle a elle-même accusé du meurtre de ses parents pourrait bien se révéler innocent... Ses parents avaient des secrets et n'étaient pas toujours d'accord sur la façon de procéder que ce soit sur le plan familial ou professionnel. Ils formaient un duo qui avait réussi peu à peu à se forger une certaine notoriété mais la gloire a toujours un prix. Ici il est très élevé et laisse deux orphelines derrière lui. 

La fin du roman m'a étonnée car je n'avais pas du tout pensé à cela. Un livre que j'ai mis un moment à lire à cause d'un emploi du temps assez chargé mais j'étais contente d'y retourner pour un bon moment de détente. Je le conseille aux amateurs de paranormal, de secrets de famille et d'enquête! 

♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions JC Lattès pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur: Journaliste et critique littéraire, John Searles écrit notamment pour le New York Times, le Washington Post et Cosmopolitan. Il vit à New York.

lundi 1 juin 2015

Toutes ces choses qui nous échappent de Wendy Wunder

Date de parution: Février 2015
Éditions: Hachette
Nombre de pages: 400 pages


Quatrième de couverture:  Certains ont des sœurs, des cousins. Moi, j’ai Zoe. Depuis l’année de nos sept ans, j’ai un talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques.
En tout cas jusqu’ici j’arrivais toujours à la canaliser.
Cette fois, c’est plus compliqué : Zoe veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu’elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables ; qu’elle refuse d’être considérée comme folle.
Je vais suivre Zoe.
Parce que je dois l’aider à recouvrer son état normal. Parce qu’elle est la seule personne sur qui je puisse compter dans ce monde.
Et je me dis qu’elle a raison : on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin : l’audace, l’insouciance et, qui sait, peut-être même le bonheur…

Mon avis:
 Hannah et Zoé sont comme deux sœurs. Leur personnalité respective est pourtant bien différente mais cela ne les empêche pas de s'aimer malgré tout. Toutes deux vivent dans un trou perdu des États-Unis où de maigres perspectives d'avenir s'offrent à elles. 

Hannah vit avec sa mère qui est en dépression depuis de nombreuses années et son père est un alcoolique notoire. Elle ne peut pas compter sur eux pour lui payer la fac et pouvoir étudier ce qu'elle aimerait. Une jeune fille calme, organisée, indépendante et soucieuse des autres. Elle endosse d'ailleurs un peu trop de parent parfois. 

Zoé qu'elle considère comme sa seule famille souffre de troubles bipolaires. Cette dernière ne veut pas être internée et toutes les deux mettent donc au point un système bien à elles pour s'aider mutuellement quand elles en ont besoin. Zoé est à l'opposé d'Hannah : elle est extravertie, se pose peu de limites et veut surtout montrer à sa meilleure amie comment croquer la vie à pleines dents. 

Elles s'organisent un road trip  un peu fou et elles sont parvenues à m'embarquer avec elles. Un livre qui contient beaucoup d'humour et d'originalité ce que j'ai bien aimé. Les personnages sont très attachants et le lien qui les unit très touchant. La fin du livre, assez tragique, m'a touchée et surtout surprise. Je ne m'y attendais pas. Seul petit bémol: j'aurais aimé quelques pages supplémentaires sur la fin justement, passée un peu rapidement au vu des événements...

Une très belle amitié avec des messages forts que l'auteure parvient à faire véhiculer. Pour le coup, je le verrais bien adapté au cinéma car le rendu pourrait être vraiment bon, surtout si le côté fraîcheur est conservé. En somme, un bon livre jeunesse que je recommande!

♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteure:  Wendy Wunder est une auteure américaine qui enseigne également le Yoga a Boston.
La fille qui ne croyait pas aux miracles est son premier roman.