vendredi 22 janvier 2016

Les amis du paradis de Caroline Vermalle

Date de parution: Octobre 2015
Éditions: Belfond
Nombre de pages: 253 pages

Quatrième de couverture : Antoine est un jeune homme timide qui rêve d'être un héros. Rose est une violoncelliste de talent, mais qui a perdu sa flamme intérieure. Et le Paradis est un somptueux cinéma, où le vieux Camille invite à rêver en projetant des films tous les dimanches soirs. Lors d'une nuit glaciale, une tempête de neige enveloppe le petit village, et Camille meurt. C'est à Antoine qu'il revient de continuer à faire vivre le Paradis, seule animation du village. Mais des choses étranges se passent. Dans le cœur solitaire d'Antoine, Camille n'a pas disparu, il est même là qui lui parle et le conseille chaque fois qu'Antoine se retrouve seul dans le cinéma, presque abandonné. Et puis surtout la mairie décide de vendre le Paradis, et le promoteur qui compte l'acheter va le détruire pour profiter du terrain. Soudainement Antoine n'est plus seul et c'est tout le village qui va se battre pour sauver le cinéma de Camille, la mémoire du village. Même Rose, la discrète musicienne, revenue dans la maison de son enfance depuis quelques semaines... Se souviendra-t-elle d'Antoine avec qui elle avait joué, enfant, aux châteaux de sable, plusieurs juillets de suite ? Est-ce seulement dans les films projetés au Paradis que des femmes comme Rose tombent amoureuses d'hommes comme Antoine ?

Mon avis: Caroline Vermalle est une auteur que je voulais découvrir depuis un bon moment. Et, comme le résumé de ce livre m'a intéressée, même si je trouve qu'il en dit beaucoup trop, je me suis laissée tenter.  

Le début du roman a su me séduire. Léger avec un style d'écriture plein d'humour et de tendresse. La relation un peu paternelle entre Camille qui tient le cinéma le Paradis et Antoine: un homme perdu dans sa vie. Tout change quand Camille décède et qu'Antoine doit prendre la relève. S'ajoute à cela un homme que tout le village déteste qui souhaite racheter le terrain pour y faire un parking... Une lutte qui s'annonce corsée pour Antoine d'autant que Rose, son amour d'enfance est de retour à Villerude.

Autant le début du roman est rafraichissant autant dès le milieu du livre j'ai commencé à m'ennuyer. C'est un peu trop gentil tout ça et même le méchant de l'histoire ne l'est pas tant que ça. Il y a trop de bons sentiments et les dés sont joués d'avance. Très vite le dénouement nous apparait comme une évidence. De plus, j'ai trouvé un côté populaire au niveau des dialogues qui est poussé à l'extrême comme si les personnages n'étaient rien de plus que des caricatures.. En bref, ce roman est une déception pour moi mais je souhaite toujours découvrir l'auteur notamment avec l'Ile des beaux lendemains.

♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture et ce partenariat.

 

1 commentaire:

  1. Dommage que ce soit un roman trop "gentil" comme tu le dis, j'en attends un peu plus, on verra..

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!