mardi 21 juin 2016

Le murmure des ombres de Jan-Philipp Sendker



Date de parution: Mai 2016
Éditions: JC Lattes
Nombre de pages : 445 pages

Quatrième de couverture : Jadis un homme d’affaires prospère doublé d’un père et d’un mari exemplaire, Paul Leibovitz vit en Chine depuis trente ans. Suite à une tragédie familiale, il s’est retiré sur l’île de Lamma, dans la baie de Hong Kong, où il mène une vie simple et solitaire, loin de la foule grouillante.
Quand son chemin croise celui d’Elizabeth, américaine elle aussi, dont le fils reste introuvable, il se fait un devoir de l’aider à résoudre le mystère qui entoure cette disparition. Confronté à cette trouble affaire et aux ambiguïtés d’une Chine aux multiples facettes, Paul devra faire face à ses propres démons.


Mon avis: Plus que ravie de pouvoir découvrir le dernier Sendker je me suis lancée avec enthousiasme dans cette nouvelle lecture. Les premières pages du roman sont très émouvantes. On y fait la connaissance de Paul, le héros, qui vit une période de sa vie très compliquée. Son fils Justin est atteint d'une leucémie et il est condamné. Une perte dont Paul ne se remettra pas de sitôt. Dans les chapitres suivants on retrouve Paul quelques années après la mort de son fils. Il est devenu un homme solitaire qui vit sur l'île de Lamma. Ces premières pages, emplies de sentiments et d'émotions ont su susciter ma curiosité. Et, je dois bien reconnaitre que l'auteur a ce style d'écriture si particulier : tendre, poétique qui m'enchante à chaque fois.

Seulement, les choses se corsent un peu par la suite. Paul fait la rencontre d'une femme américaine qui a perdu son fils Michaël. Elle demande à Paul, occidental comme elle, de mener une enquête étant donné qu'il est en Chine depuis de nombreuses années. Ses connaissances concernant ce pays mystérieux peuvent lui être utiles. Le voici donc embarqué, contre sa volonté à la base, dans une enquête qui en réalité constitue l'intrigue principale du livre. Ce n'est pas que ce n'est pas intéressant car on y apprend pas mal de choses sur ce pays, notamment le rapport à la loi et à la justice. Cependant, ça casse l'émotion qui était présente au début du livre. Le héros du livre change pendant cette enquête et regarde son pays d'adoption avec un œil différent. Il découvrira tout le sens du mot vérité et confiance. Ce n'est pas désagréable mais ce n'est pas le coup de cœur non plus. Pas comme avec Un cœur bien accordé.

En bref, même si l'auteur a su faire passer dans ce troisième roman tout l'amour qu'il porte à ce pays, l'émotion ne m'a pas étreinte du début à la fin. L'écriture de l'auteur est toujours aussi plaisante mais l'enquête prend trop de place malheureusement.  

  ♥ ♥
Je tiens à remercier Babelio et les éditions JC Lattes pour cette lecture et ce partenariat.



 

2 commentaires:

  1. Un auteur que je ne connais pas ... Merci pour la découverte, je note :)

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire a l'air sympa même si je ne suis pas sûre de pouvoir encore m'embarquer dans une histoire si triste... et puis si c'est pas si accrocheur... :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!