mardi 14 juin 2016

The Memory Book de Lara Avery






Date de parution: Mai 2016
Éditions: Lumen
Nombre de pages : 442 pages

Quatrième de couverture :  On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

 
Mon avis: Un livre jeunesse qui promettait d'être touchant vu le thème abordé. Un thème qui devient assez récurent ou en tout cas qui perd de son originalité car depuis Nos étoiles contraires la maladie chez les ados a été beaucoup évoquée. Ici, la perte de mémoire m'a interpellée ainsi que le fait de tenir son propre journal intime. Rapport à la maladie intéressant et plein de promesses.

Autant le dire tout de suite j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal, Sam. Elle est certes malade mais elle veut continuer coûte que coûte à garder le contrôle et à être la meilleure à l'école. L'auteur en fait un personnage adolescent parfait ou presque auquel je n'ai pas accroché. Son obsession à être parfaite tout le temps ne peut pas tenir longtemps et il va lui falloir se rendre à l'évidence: sa maladie la change et ça n'est pas fini. J'ai eu la sensation qu'au final personne ne pouvait la comprendre et c'est le cas car elle ne laisse personne entrer dans son monde. Je suis donc passée à côté de l'essentiel du livre...

Sa relation naissante avec Stuart est mignonne mais sans plus. Un garçon qui lui plaisait depuis de nombreuses années et qui semble, lui aussi, parfait. J'ai largement préféré les interactions qui ont lieu entre Sam et Cooper, son ami d'enfance. Entre les deux mon choix a vite été fait. Moins parfait, il contrebalance la relation et les qualités de Sam. L'intérêt grandit et la lecture devient plus plaisante. Bref, un contraste entre les deux personnages intéressant. 

Pour finir, The Memory Book est un roman touchant. Sans en dévoiler le dénouement je pense que chaque lecteur connait la fin du livre ou en tout cas s'y attend. Seulement, l'auteur est restée très en surface là où elle aurait pu pousser certains traits et donner plus de relief. La lecture aurait été bien meilleure pour moi.

  ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture et ce partenariat.



 

2 commentaires:

  1. Hum, je suis curieuse quand même, je pense le lire si j'en ai l'occasion !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup, mais j'ai un peu peur d'être déçue :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!