jeudi 8 septembre 2016

Parmi les loups et les bandits de Atticus Lish

Date de parution : Août 2016
Éditions: Buchet Chastel
Nombre de pages :560 pages

Quatrième de couverture : C’est dans un New York spectral, encore en proie aux secousses de l’après-11 Septembre, que s’amorce l’improbable histoire de Zou Lei, une clandestine chinoise d’origine ouïghoure errant de petits boulots en rafles, et de Brad Skinner, un vétéran de la guerre d’Irak meurtri par les vicissitudes des combats. Ensemble, ils arpentent le Queens et cherchent un refuge, un havre, au sens propre comme figuré. L’amour fou de ses outlaws modernes les mènera au pire, mais avant, Lish prend le soin de nous décrire magistralement cette Amérique d’en bas, aliénée, sans cesse confinée alors même qu’elle est condamnée à errer dans les rues. Il nous livre l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui font le corps organique de la grande ville : clandestins, main-d’œuvre sous-payée, chair à canon, achevant sous nos yeux les derniers vestiges du rêve américain.


Mon avis : Avec ce roman l'auteur nous offre une plongée en plein cœur d'une Amérique en souffrance avec les deux héros : Brad, un vétéran d'Irak traumatisé par la guerre et Zou Lei une jeune immigrée chinoise qui tente de se faire une place dans un monde dur et hostile par rapport aux étrangers. On tombe dans les bas-fonds de New York avec ses ghettos et toute la violence que cette ville renferme. On est très loin de l'image glamour de cette ville magique. 

Le style narratif est assez complexe et c'est le premier élément du livre qui m'a gênée. L'auteur a construit son livre de sorte que l'on ne sait pas quel personnage parle. Dialogue et narration sont imbriqués et se confondent. Au lecteur de déduire qui parle... De plus, j'ai trouvé que des longueurs étaient très présentes. Trop de détails pour des scènes plutôt banales, à mon sens. Enfin ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman est la violence et le côté trash. La violence et les atrocités commises  pendant la guerre sont bien mises en évidence. Trop pour moi. Certaines descriptions vont trop loin. En bref, un roman sombre par de nombreux aspects mais qui s'est révélé trop sombre à mon goût.

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Buchet Chastel pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur :  Après Harvard, Atticus Lish enchaîne les petits boulots. Il se consacre, depuis quelques années, à l’écriture après avoir expérimenté un nombre surprenant de domaines.  Couronné de nombreux prix dont PEN/Faulkner Award for Fiction 2015, "Preparation for the next life" (2014) (Parmi les loups et les bandits) son premier roman, est publié dans plus de dix pays.

 



3 commentaires:

  1. Il a l'air difficile mais il m'intrigue quand même.. A voir ce que j'en penserai ^^

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Vouant un vrai culte à cette ville, ce roman m'intéresse forcément. Mais ta chronique me frêne un peu du coup. A voir si je le trouve d'occasion. bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!