lundi 26 décembre 2016

Le détour de S.A. Bodeen


Date de parution : Septembre 2016
Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 249 pages

Quatrième de couverture : À 17 ans, Livvy Flynn est LA romancière à succès d’une série fantastique pour adolescents.
Un jour comme les autres, elle prend sa voiture pour se rendre à un atelier d’écriture loin de chez elle. Mais il suffit d’une mauvaise indication du GPS, d’une seconde d’inattention sur une route cabossée, et c’est l’accident…Lorsqu’elle reprend conscience, Livvy découvre avec horreur qu’elle est emprisonnée dans la cave d’une ferme, au milieu de nulle part. Ses ravisseuses, une mère et sa fille désaxée, lui en veulent pour une raison qu’elle ignore. Livvi comprend vite qu’elle a peu de temps pour sortir de ce piège fatal.Bienvenue au tournant de votre vie !
Mon avis : Un résumé qui me tentait beaucoup dans lequel je pensais trouver du suspense, des rebondissements et de l'action. Une histoire même plutôt glaçante. En réalité dès les premières pages j'ai prié pour que le reste ne ressemble pas au début de ce livre. Hélas ça n'a pas été en s'améliorant.
Le personnage principal de ce roman m'a tout de suite déplu. Une jeune adolescente qui va bientôt faire sa rentrée à la fac mais qui est extrêmement antipathique. Imbue d'elle-même au possible son ego explose. Difficile d'entrer en empathie avec Olivia qui se prend pour une star grâce au succès de ses livres. Premier problème qui s'est donc posé car la suite, son kidnapping et sa séquestration m'ont laissé de marbre. Une victime à laquelle je ne suis pas parvenue à m'attacher.
De plus, là où l'intrigue aurait pu être intéressante elle est en grande partie gâchée par un ton très adolescent alors que je m'attendais à un thriller plus adulte je dirais, avec du suspense et tout ce qui va avec. Au final, les méchants ne le sont pas tant que ça et la victime pas si gentille que cela. 
Le vrai point positif est la réflexion amenée en fin de livre sur l'écriture d'un roman et la collaboration entre d'éventuels apprentis écrivains. Un métier qui peut paraitre solitaire mais qui peut aussi ne pas l'être si les écrivains se nourrissent de l'aide qu'ils peuvent s'apporter entre eux. 
En bref, c'est donc une déception que ce thriller qui n'a pas su tenir ses promesses.

    
Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour cette lecture et ce partenariat.





1 commentaire:

  1. Le pitch me tentait (même s'il m'a rappelé un peu le Misery de Stepen King), mais alors ton avis ne me donne plus du tout envie de le lire.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!