jeudi 25 mai 2017

Momo de Jonathan Garnier


Date de parution : Mars 2017
Editions : Casterman
Nombre de pages : 88 pages

Quatrième de couverture : « Hey le bon dieu ! Dis à mon papa qu'il faut qu'il rentre vite ! Et dis-lui que je lui fais des gros bécots ! Et mamy aussi, elle lui fait des bécots ! ... Même si elle pique un peu... »

Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petite bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.

Mon avis : Momo est une petite fille intelligente, curieuse au caractère bien affirmé et incroyablement attachante. 

Elle passe les vacances dans le village où vit sa grand-mère. Momo se promène toute seule et fait la rencontre des "grands". Des enfants plus âgés qui ne l'intimident pas du tout. Au contraire, c'est elle qui les défie ! Il y a de nombreuses scènes qui nous font sourire ou qui sont simplement touchantes. 



Les illustrations colorées donnent le ton à cette bande-dessinée avec pour personnage principal une enfant haute comme trois pommes. Jonathan Garnier nous offre une jolie palette d'émotions. La fin nous semble injuste, pour Momo, mais aussi pour nous qui souhaitons savoir ce qu'il va se passer ensuite. 

En bref, j'ai adoré suivre cette petite fille si vivante et attachante. 

    

2 commentaires:

Merci pour votre passage sur le blog!