jeudi 7 septembre 2017

Petits miracles au bureau des objets trouvés de Salvatore Basile


Date de parution  : Mai 2017
Editions : Denoël
Nombre de pages : 368 pages

Quatrième de couverture : Poupées, sacs à main, carnets, téléphones, lunettes… On ne s’intéresse jamais aux objets trouvés. Pourtant, ils ont appartenu à quelqu'un, ils ont été choisis, aimés. Dans une petite gare italienne, un homme les collectionne avec dévotion. Ce sont ses seuls amis, croit-il. Jusqu’au jour où il trouve un cahier rouge abandonné…


Mon avis : C'est l'histoire d'un jeune homme blessé par la vie qui vit dans une grande solitude. 
Sa mère l'a abandonné quand il n'était encore qu'un enfant et Michele n'est jamais parvenu à surmonter cette absence, ce vide. En grandissant il s'est convaincu qu'il ne fallait faire confiance à personne et surtout pas aux femmes. Ses journées sont donc remplies par le travail uniquement. Les habitudes, bien ancrées dans sa vie lui donne la confiance donc il manque tant. 

Tout change le jour où il retrouve le petit carnet rouge qu'avait emporté avec elle sa mère au moment de son départ. Il décide de partir à sa recherche et se confronte enfin au monde extérieur. Elena, une jeune femme pétillante va l'aider dans sa quête et l'épauler. Deux souffrances qui se reconnaissent et qui vont s'accompagner. 

Un roman très touchant et que j'ai beaucoup aimé. L'auteur a su donner une vraie dimension à son personnage et on pourrait tout à fait penser qu'il existe réellement. Un homme sensible et émouvant qui s'est totalement mis en retrait de la vie. Sa quête va l'amener à comprendre de nombreuses choses sur lui, sa vie, sa mère et son rapport au monde de façon générale. C'est une seconde chance qui lui est offerte. 

En bref, un très beau roman sur la solitude et les traumatismes de l'enfance qui peuvent nous empêcher de vivre pour rester prostré dans la douleur. Presque un coup de coeur. 

"C'est une folie de haïr toutes les roses
parce qu'une épine vous a piqué,
d'abandonner tous les rêves
parce que l'un d'entre eux ne s'est pas réalisé,
de renoncer à toutes les tentatives
parce qu'on a échoué...
Il y aura toujours une autre occasion,
un autre ami, un autre amour, une force nouvelle.
Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ."
Antoine de Saint-Exupéry

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur le blog!