mardi 17 octobre 2017

N'oublie rien en chemin de Anne-Sophie Moszkowicz

N'oublie rien en chemin de Anne-Sophie Moszkowicz


Date de parution : Mai 2017
Editions : Les Escales
Nombre de pages : 176 pages


Quatrième de couverture : À la mort de sa grand-mère qu’elle adorait, Sandra, quarante ans, se voit remettre des lettres et des carnets de son aïeule. Rivka y livre un témoignage poignant sur sa jeunesse dans le Paris de l’Occupation, les rafles, la terreur, le chaos. Mais il y a plus. Par-delà la mort, la vieille femme demande à sa petite-fille d’accomplir une mission.
Une mission qui obligera Sandra à retourner à Paris, ville maudite, sur les traces de son amour de jeunesse, Alexandre. Un homme étrange, hypnotique et manipulateur dont Sandra ne pensait plus jamais croiser la route… Pour elle, l’heure est venue d’affronter ses démons.


Mon avis : Avec ce roman l'auteur tisse une toile dans laquelle se mêle l'histoire de Sandra et celle de sa grand-mère.
Sandra, la quarantaine se trouve plongée vingt ans en arrière le jour où sa grand-mère décède. Une femme qu'elle adorait et avec laquelle elle avait un lien particulier.

Rivka lui lègue son histoire à travers ses carnets de Moleskine. Sandra sait que sa grand-mère a connu la Seconde Guerre Mondiale et qu'elle y a même perdu son mari mais elle n'a jamais aimé s'étendre sur cette période traumatisante de sa vie. Peu à peu on comprend à quel point leurs deux histoires sont liées avec pour fil rouge la grande Histoire et son horreur. 

Le début du roman laisse un sentiment de perplexité car l'objectif  de l'auteur n'est pas clair et on ne comprend le rapport entre Sandra, Rivka et l'amour de jeunesse de Sandra. Peu à peu le brouillard se dissipe et l'émotion affleure. L'histoire de Rivka est touchante, jeune femme amoureuse, future maman qui a été dépouillée de tout. Tout était à reconstruire avec le poids de la culpabilité inhérent aux survivants. Le désir de réparation s'est étendu aux générations futures. Un roman porté par un style d'écriture agréable à lire, très doux avec de beaux passages qui y sont écrits.



                                           ♥    




1 commentaire:

  1. J'ai lu beaucoup d'avis mitigés concernant ce roman je suis donc ravie d'en lire un plutôt positif. Je pense donc que je me laisserai tenter à sa sortie poche.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!