mardi 9 janvier 2018

Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier

Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier



Date de parution : Octobre 2017
Editions : Flammarion
Nombre de pages  : 409 pages


Quatrième de couverture : Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de la vie et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d'aimer, dont aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Au milieu des hommes, cramponnées à leurs espoirs face aux coups du sort, avec tous les moyens et l'imagination débordante dont elles disposent, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts... 
Toutes les histoires de Gilles Legardinier parlent d'êtres qui doivent apprendre quelque chose de l'existence ou d'eux-mêmes. Fidèle à son humanité, grâce à son talent unique fait d'humour, de sensibilité et d'un exceptionnel sens de l'observation de la nature humaine, il nous entraîne cette fois à la croisée de chemins que nous empruntons tous un jour...


Mon avis : Eugénie fait le bilan de sa vie. Deux beaux enfants qui ont pris leur envol, le job dont elle rêvait, un mari qui l'aime et la soutient depuis toujours. Pourtant un sentiment puissant de mal être se propage en elle et ne la lâche plus. Sans en comprendre la raison Eugénie n'en peut plus. Elle ne veut pas des épreuves à venir et ne pense qu'aux bons moments qui appartiennent au passé. Plus rien ne l'attend désormais. Son seul souhait est d'aider ceux qu'elle aime et qui en ont grandement besoin comme ses deux meilleures amies et collègues. Elle décide donc de se mettre au service des siens. 


Gilles Legardinier explore l'âme humaine, nos angoisses et nos peurs et ce qui nous pousse à nous sentir vivant. Malgré les épreuves, lutter pour s'accomplir. 
J'ai aimé évoluer à travers cette galerie de personnages tous haut en couleurs, un peu barrés mais terriblement humain. L'auteur nous permet de découvrir des tranches de vie, des personnages aux préoccupations assez ordinaires ce qui facilite notre identification. Un roman sensible et généreux comme souvent avec Gilles Legardinier. 
Cependant, je ne pense pas que ce soit le meilleur roman de l'auteur, ayant beaucoup aimé Demain j'arrête, mais cela reste un bon roman pour se détendre. 

    

2 commentaires:

  1. Grosse déception pour ma part, je n'ai pas du tout accroché...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, on parle très peu de celui-ci au profit de ceux avec les chats. Et c'est bien dommage car on oublie les autres du coup. Je suis ravie d'avoir lu ta chronique qui m'a fait découvrir un roman différent. En plus il a l'air pas mal du tout. Bises.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!