mardi 20 février 2018

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Eleanor Oliphant va très bien


Date de parution : Septembre 2017
Editions: Fleuve
Nombre de pages : 432 pages


Quatrième de couverture : Eleanor Oliphant est un peu spéciale. 
Dotée d'une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu'elle les pense, sans fard, sans ambages. 
Fidèle à sa devise " Mieux vaut être seule que mal accompagnée ", Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d'une bouteille de vodka. 
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec " maman ". 
Mais tout change le jour où elle s'éprend du chanteur d'un groupe de rock à la mode. 
Décidée à conquérir de l'objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. 
Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec " maman ", Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d'un ami...

Mon avis : Ce roman met en avant un personnage singulier, décalé qui vit dans une grande solitude mais qui semble s'en accommoder. Peu à peu les choses changent grâce à son amitié avec Raymond. Le seul collègue de travail qui lui prête de l'attention. Le côté insensible d'Eleanor s'étiole et laisse place à une personnalité touchante. 
Au delà de ce personnage féminin original, plein de fantaisie et d'humour (malgré elle), Eleanor a vécu une terrible tragédie étant enfant. Peu à peu on comprend l'ampleur de son traumatisme et ce qui la pousse à vivre éloignée des autres. Une détresse dissimulée depuis trop longtemps qui l'empêche d'être heureuse.

L'auteur nous livre un roman émouvant, drôle parfois, important pour le thème et singulier à l'image de son héroïne. Un livre plus profond qu'il n'y paraît. J'ai adoré ce personnage aux pensées parfois terribles mais toujours sincères. Elle est comme elle est et se moque de plaire aux autres. Un sacré personnage pour ce roman qui a su m'emporter. Une très belle lecture.

    

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le terminer cette semaine et c'est un gros coup de coeur ! J'ai adoré Eleanor, elle est touchante et si particulière qu'on ne peut que l'apprécier <3

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!