dimanche 16 juillet 2017

Des éclaircies en fin de journée de Agathe Colombier Hochberg

Des éclaircies en fin de journée de Agathe Colombier Hochberg


Date de parution : Mai 2017
Editions : Pygmalion
Nombre de pages : 320 pages

Quatrième de couverture : Léo, quinze ans, vit avec sa mère Camille qui tient la librairie Les Contemplations. Son père Paul, quant à lui, la voit un week-end sur deux. Quand il lui annonce qu'il refait sa vie avec un homme, Léo trouve la chose tout à fait naturelle. La vie s'écoule alors tranquillement pour Léo, au lycée et en famille, jusqu'au jour où tout change.


Mon avis : Un roman qui traite de l'homoparentalité voilà ce qui m'a donné envie de le lire. Léo est une lycéenne qui partage son temps entre l'appartement de sa mère Camille, les cours au lycée et les soirées chez son père Paul. Il a refait sa vie depuis plusieurs années avec un autre homme. Camille et Léo s'y sont faites, elles respectent sa nouvelle vie et entretiennent de bonnes relations avec lui. Tout bascule quand Paul décide d'avoir un autre enfant. Léo se sent mise à part, rejetée et ne trouve plus sa place.

Le premier élément qui m'a sauté aux yeux dès les premières pages est le style de narration. Troisième personne du singulier pendant tout le roman ce qui n'aide pas à avoir de l'empathie pour les personnages, surtout quand Léo montre son côté adolescente rebelle.

De plus, je m'attendais à ce que le thème principal de ce livre soit beaucoup plus développé. L'auteur aborde l'homoparentalité, mais sans parler des côtés négatifs que pourraient ressentir Léo ou encore Camille, l'ex femme. Ici, tout est déjà fait. Paul est heureux en ménage et personne n'a l'air d'avoir mal vécu cette situation à un moment donné. J'aurais donc aimé plus de nuances pour un sujet qui reste sensible encore de nos jours. 
Les personnages manquent également de profondeur ce qui est lié avec le reste. Pour m'embarquer véritablement il aurait fallu que l'auteur se glisse dans la peau de cette lycéenne, ce qui aurait aussi donné une autre dimension au roman. 


    

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Pygmalion pour cette lecture et ce partenariat.






1 commentaire:

Merci pour votre passage sur le blog!