lundi 11 novembre 2013

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... de Rachel JOYCE





Titre Original: The unlikely pilgrimage of Harold Fry
Date de parution: 13/09/2012
ISBN: 978-2-36107-030-4
Editeur: XO Editions
Nombre de pages: 363
Résumé: Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérée par le moindre de ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre de Queenie, une vieille amie perdue de vue qui lui annonce sa mort prochaine. Une lettre à laquelle Harold s’empresse de répondre mais qu'il ne postera jamais. Mû par l'intuition qu’il doit remettre cette lettre en main propre à son amie et que, tant qu’il marchera, elle vivra, sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, Harold entame une traversée de près de 1 000 km à travers l'Angleterre.
L’occasion pour lui de réfléchir sur sa vie : son enfance douloureuse entre un père alcoolique et une mère absente, sa relation avec sa femme, Maureen, et leur première rencontre, ses rendez-vous manqués avec son fils David, sa vie professionnelle ratée, l’alcool, Queenie... Le destin d’un homme ordinaire prêt à traverser à pied un pays tout entier sur la seule certitude qu’il peut par ce geste sauver son amie.
Mon avis: Autant le dire d'emblée j'ai adoré ce roman!  Au fur et à mesure des pages, on fait connaissance avec ce jeune retraité qui s'avère être très touchant. Les souvenirs qui remontent à la surface nous permettent d'en apprendre beaucoup sur lui, de son enfance à sa vie d'adulte, de sa condition de mari et de père.
Les rencontres que fait Harold tout au long de sa marche enrichissent également l'histoire. Elles lui donnent la possibilité de mieux comprendre l'humanité.
 Ce pèlerinage lui permet de se remettre en question sur sa vie. Oui cet homme est touchant car au travers de ses souvenirs il s'avère que c'est un homme comme les autres qui a fait des erreurs, qui a ses culpabilités, ses remords mais qui au final ressemble au commun des mortels. Le côté "farfelu" de ce personnage fait également que l'on s'y attache.
Sa femme, Maureen, va de son côté, effectuer également une remise en question sur sa vie de femme, de mère et d'épouse. Au final, ce pèlerinage aura au moins permis cela au couple (à vous de découvrir la suite). Je l'ai trouvé parfois très dure avec son mari mais on comprend mieux à la fin les raisons de l'éloignement au sein du couple.
La fin m'a ému aux larmes et bouleversé car je ne m'y attendais absolument pas. J'ai refermé à regret ce roman car je serais bien restée encore un peu avec ces personnages...En bref, un livre qui se lit très bien avec un bon style, des personnages attachants et une histoire qui traite de la perte et des retrouvailles.
Un mot sur l'auteur: Rachel Joyce vit en Angleterre, dans une ferme du Gloucestershire, avec sa famille. Elle a été pendant plus de vingt ans scénariste pour la radio, le théâtre et la télévision, et comédienne de théâtre, récompensée par de nombreux prix. La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi… est son premier roman.





6 commentaires:

  1. Quel titre !!!! Ton billet donne envie de découvrir ce livre, je vais le mettre dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    oui il est vraiment super à lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie chronique qui me donne envie de lire ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, avec plaisir :) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  4. il est dans ma liste d'envies, il faudrait que je me lance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue, ce fut un bon moment pour moi :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!