lundi 25 janvier 2016

Le livre d'or de Deborah Copaken Kogan

Date de parution : Octobre 2015
Éditions: Le Cherche-midi
Nombre de pages : 499 pages

Quatrième de couverture:  « Jeunes quarantenaires », Clover, Addison, Mia et Jane sont des amies de longue date : elles partageaient un appartement sur le campus d’Harvard pendant leurs études. Vingt ans plus tard, elles sont conviées à la réunion des anciens élèves. Ce week-end teinté de nostalgie les invite à réfléchir sur leur vie, ce qu’elles ont accompli ou non, ce qu’elles regrettent, ce qu’elles aimeraient encore faire. Entre leurs espoirs d’alors et les réalités d’aujourd’hui, leur existence a pris un tour inattendu. Cette réunion est aussi l’occasion pour elles de revoir leurs anciens camarades de promotion, qu’elles n’ont jamais vraiment perdus de vue. En effet, tous les cinq ans, les anciens diplômés d’Harvard doivent remplir le livre d’or, dans lequel chacun est tenu d’écrire un court essai sur sa vie, sa famille et ses projets. Mais, entre l’image que l’on veut montrer au monde et la vérité, il y a parfois une nette différence : c’est ce que découvriront les quatre amies au cours de ces quelques jours qui vont bouleverser la vie de chacune d’entre elles.

Mon avis: Ce roman me tentait depuis de nombreux mois, bien avant sa sortie. Le résumé est selon moi plutôt alléchant et la couverture superbe et originale.  Malheureusement, le coup de cœur attendu ne s'est pas produit.

Nos quatre héroïnes vivent des vies bien différentes. Addison est l'artiste en mal de reconnaissance et qui a de gros problèmes avec son mari Gunner. Clover, a bien réussi professionnellement mais elle ne peut pas avoir d'enfant. Mes deux personnages préférés: Mia, mère de quatre enfants, heureuse en mariage mais qui a mis sa carrière de comédienne de côté et Jane qui après avoir perdu son mari et sa mère ne survit que grâce à sa fille Sophie. Des personnalités bien différentes les unes des autres: de la plus égoïste à la plus touchante. Ces anciennes colocataires ne s'imaginaient pas lorsqu'elles étaient encore étudiantes qu'elles auraient cette vie-là. Entre déception, nouveaux choix à faire nous les suivons pendant quasiment 500 pages et malgré toute ma bonne volonté je me suis ennuyée. En réalité, j'ai vraiment eu l'impression de percevoir les adolescentes pourries gâtées qu'elles ont été et leurs problèmes me sont passés par dessus la tête! J'ai vraiment ressenti un manque cruel d'émotion pour la plupart d'entre elles et je ne vois pas comment j'aurais pu entrer en empathie avec elles. Le seul moment qui m'a fait sourire est la dernière partie du livre où les problèmes deviennent tels qu'elles ne peuvent plus faire semblant et que des choix s'imposent. Les situations cocasses m'ont bien fait rire. 
Hélas, ce n'est pas le roman feel good que j'attendais et les soucis divers de ces femmes, anciennes élèves d'Harvard sont bien loin de la réalité du commun des mortels. 

 ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Le Cherche Midi pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Deborah Copaken est une auteure et photojournaliste américaine. avant de commencer une carrière d'écrivain, elle était produtrice TV (ABC et NBC) et photographe de guerre.

 

3 commentaires:

  1. Il me tente pas mal, j'espère que j'accrocherais, vu ta déception.

    RépondreSupprimer
  2. Mince, c'est dommage, il avait de belles promesses.. Je suis quand même intriguée! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!