dimanche 18 juin 2017

Les orphelins du bout du monde de Harmony Verna

Les orphelins du bout du monde de Harmony Verna

Date de parution : Juin 2017
Editions : Belfond
Nombre de pages : 576 pages

Quatrième de couverture : Au début du XXe siècle, une somptueuse histoire d'amour à l'atmosphère ensorcelante, avec pour toile de fond les vastes plaines de l'Ouest australien, terres ancestrales du peuple aborigène.
Leonora est une miraculée. Abandonnée par son père dans la fournaise du désert, puis recueillie dans un orphelinat, la petite s'est murée dans le silence. Son seul ami : James, un Irlandais rebelle, qui la protège comme une sœur. Mais le lien si fort qui unit les deux orphelins est brutalement rompu lorsque Leonora est adoptée par les Fairfield, de riches industriels qui l'emmènent aux États-Unis.

Des années plus tard, c'est une belle héritière qui revient sur les terres australes, au bras de son mari, le ténébreux et irascible Alex Harrington, venu diriger la mine des Fairfield. C'est là que Leonora va retrouver James. Malgré le temps, leur complicité est intacte ; or Alex ignore tout du passé de la jeune femme...
Comment lutter contre cette force irrésistible qui la pousse vers James ? Comment échapper à la soif de contrôle maladive de son époux ? Pris au piège de la jalousie, des mensonges et des drames de l'Histoire, les orphelins du bout du monde seront-ils un jour réunis ? 


Mon avis : Ce livre a su me séduire dès les premières pages. L'auteur joue sur notre corde sensible en y introduisant une petite fille abandonnée en plein bush par ses parents sous une chaleur écrasante. J'ai été touchée bien évidemment sur le sort de cette enfant mais aussi sur le lien qui se crée entre cette petite et Ghan, un ancien mineur qui la sauve. Au fil des pages on suit cette petite fille, rebaptisée Leonora, qui reprend peu à peu goût en la vie dans l'orphelinat en compagnie de James un autre orphelin. Dans un monde cruel, ils parviennent à trouver du réconfort l'un avec l'autre. Chacun va poursuivre son chemin jusqu'au jour où leurs destins se croisent à nouveau. 

C'est un roman ambitieux car on suit Leonora pendant des années et il n'y a aucun temps mort. C'est très bien écrit et les descriptions  de l'Australie sont sublimes. Je me suis laissée porter et j'ai été conquise. Une belle histoire d'amour qui porte son lot de drames aussi. Harmony Verna a su donner vie à ses personnages grâce au travail effectué sur leurs caractères. Au final, la vie aura été loin d'être toujours tendre avec eux mais ils ont su rester bons et généreux. Ce sont des personnages auxquels on s'attache très vite et il est bien agréable de les suivre. 

En bref, un magnifique roman sur la résilience lorsqu'on a été frappé à plusieurs reprises par la vie mais aussi sur le pouvoir des secondes chances et l'espoir d'une vie meilleure. 

    

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture et ce partenariat. 

6 commentaires:

  1. Ce sera une de mes prochaines lectures, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma Pal et j'espère pouvoir le lire très vite ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ! mais pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est ma lecture en cours ! Je t'en redirais des nouvelles une fois fini :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé! Une belle surprise pour ma part :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!